En 2024, la Direction territoriale Ile-de-France du Cerema a été missionnée par Harop, le gestionnaire du Port de Gennevilliers, pour établir un programme de réhabilitation de son patrimoine routier comprenant un diagnostic du réseau et un plan d'investissement sur une durée de 15 ans.
Dans le cadre de l’élaboration du plan de réhabilitation du Port, le Cerema a mis en œuvre une méthodologie en deux grandes étapes :
1. Diagnostic de l’état des chaussées :
Le Cerema s’est appuyé sur les données existantes (carottages, mesures de déflexions, etc.) pour établir un état des lieux précis du réseau. Un relevé des dégradations a également été effectué afin d’identifier les zones nécessitant soit un simple entretien, soit un renforcement structurel. Chaque tronçon homogène du réseau a été évalué selon deux critères : la structure et la surface. Ce travail a permis de produire une cartographie de l’état actuel des chaussées.
2. Proposition de travaux :
Pour chaque tronçon, des solutions de réfection ont été proposées. Le logiciel Alizé a été utilisé afin de dimensionner de manière précise les renforcements nécessaires.
À l’issue de cette analyse, un plan de réhabilitation a été établi. Il prévoit un phasage des interventions par année, distinguant les opérations d’entretien courant des travaux plus lourds. L’ensemble des actions a été chiffré à partir du marché de travaux en cours au Port, permettant ainsi d’estimer le coût global de l’investissement.
HAROPA PORT - Agence de Gennevilliers
Direction Territoriale Ile-de-France
Lisa Llambrich - Chargée de valorisation - lisa.llambrich@cerema.fr
Hai PHAM DOAN - Chef-fe du groupe route durable - hai.pham-doan@cerema.fr
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