2 septembre 2025
Camion Infragrip3D du Cerema
Cerema
Depuis septembre 2025, le Cerema de Lyon s’est doté d’un nouvel équipement de pointe pour la mesure de l’adhérence des chaussées : l’InfraGrip3D, développé par la société suédoise SARSYS. Il succède au SCRIM®, longtemps utilisé en France pour les campagnes de mesure, et représente une avancée technologique majeure.
À ce jour, il s’agit du seul dispositif en France capable de mesurer simultanément l’adhérence dans les bandes de roulement gauche et droite, tout en collectant des données de géométrie routière et des relevés vidéo avant/arrière. Une combinaison inédite pour une caractérisation complète de l’état de surface des chaussées.

Des enjeux forts pour la gestion des infrastructures

La mesure de l’adhérence s’inscrit dans les missions de gestion courante des infrastructures routières, notamment via les méthodes IQRN3D et GRD, et également dans le cadre de diagnostics de sécurité, plus particulièrement sur les zones à forte accidentologie.

Conçu pour intervenir dans le flot de circulation, sans interruption du trafic, l’InfraGrip3D permet d’obtenir une vision objective et précise de l’état du réseau routier, avec des données immédiatement exploitables par les gestionnaires :

  • Restitution cartographique (SIG),
  • Procès-verbaux d’essai détaillés,
  • Fichiers géoréférencés intégrables dans les bases de données routières,
  • Alimentation du jumeau numérique en cours de développement au Cerema.

Le besoin d’un outil comme l’InfraGrip3D est né de plusieurs constats :

 

  • L’évolution des méthodes d’inspection routière vers des approches globales, dynamiques et géolocalisées ;
  • La nécessité de caractériser finement l’adhérence sur l’ensemble de la chaussée, et non sur une seule bande ;
  • Le besoin d’intégrer ces mesures dans des systèmes numériques complexes, comme les jumeaux numériques, pour une gestion plus proactive et ciblée du réseau.

Principe de fonctionnement et points forts

L’InfraGrip3D est un camion de mesure embarquant plusieurs technologies avancées, capable de circuler à 60 km/h dans le trafic tout en collectant un grand nombre de données en continu.

Ses atouts techniques :

  • Deux chaînes de mesure d’adhérence :
    • Microtexture (CFT)
    • Macrotexture (PMP)
    • Mesures réalisées dans les bandes de roulement droite et gauche
  • Centrale inertielle pour le relevé des pentes, dévers, rayons de courbure
  • Caméras avant et arrière pour la visualisation en temps réel ou en différé
  • Géolocalisation GPS de toutes les mesures
  • Acquisition simultanée ou indépendante des différents capteurs
  • Export des données sous formats standards (Shapefile, GeoJSON, KML) pour une intégration fluide dans tout Système d’Information Géographique (SIG)

Le matériel est conforme aux normes et standards en vigueur, notamment :

  • XP CEN/TS 15901-6 - Road and airfield surface characteristics Part 6 : Procedure for determining the skid resistance of a pavement surface by measurement of the sideway force coefficient (SFCS): SCRIM®
  • NF P 98-220-4 - Essais relatifs aux chaussées - Essais liés à l’adhérence - Partie 4 : méthode permettant d’obtenir un coefficient de frottement transversal avec un appareil SCRIM.
  • NF EN ISO 13473-1 - Caractérisation de la texture d’un revêtement de chaussée à partir de relevés de profils de la surface - Partie 1 : détermination de la profondeur moyenne du profil.
  • BS 7941-1 - Methods for measuring the skid resistance of pavement Surfaces. Sideway-force coefficient routine investigation machine.

Connecté en 5G, l’InfraGrip3D permet une transmission quotidienne des indicateurs de qualité de mesure via un superviseur dédié. Cette supervision en quasi temps réel permet :

  • Une analyse immédiate des performances,
  • Une replanification optimisée en cas de reprise nécessaire,
  • Une réduction des déplacements inutiles, et donc :
    • Moins de consommation de carburant,
    • Moins d’usure du matériel,
    • Moins d’émissions de CO₂.

Une gestion intelligente et responsable, en cohérence avec les engagements environnementaux du Cerema.

Retour d'expérience : des essais croisés concluants

L’InfraGrip3D a été réceptionné et qualifié à l’issue de deux campagnes d’essais croisés avec les SCRIM® du Cerema, menées sur les pistes de l’Université Gustave Eiffel de Nantes.

Les résultats sont accessibles sur la plateforme documentaire du Cerema :

Contacts Cerema

Pour plus d’informations sur l’InfraGrip3D ou pour accéder aux données disponibles, vous pouvez contacter l’équipe du Cerema de Lyon (, , @Cédric CHATENOUD) ou consulter la plateforme documentaire du Cerema.