Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Saviez-vous qu'une mauvaise qualité de l'air intérieur peut affecter non seulement la santé, mais aussi les capacités cognitives des occupants ? En 2018, l’OQAI estimait que plus des deux tiers des écoles françaises souffraient d’un air intérieur trop confiné. Or, la qualité de l’air dans les établissements scolaires joue un rôle essentiel sur la santé, la concentration et la réussite des élèves.
Si une surveillance réglementaire est désormais obligatoire, l’amélioration durable repose aussi sur la mobilisation de toute la communauté éducative : enseignants, élèves, familles et collectivités.
C’est l’objectif de Challeng’air, projet participatif de la Direction territoriale Sud-Ouest du Cerema et partenaires, soutenu par l’ADEME. Par des défis ludiques (aération, réduction des polluants, gestes favorables), il place enfants et enseignants au cœur de l’action pour changer les comportements. Adossé à une étude sociologique, son impact sur les pratiques et les représentations est évalué tout au long du projet.
Venez explorer les enjeux de la qualité de l’air dans les écoles, en découvrir plus sur Challeng’air et sur l’articulation entre projet expérimental et étude sociologique. Cette journée nationale de la qualité de l’air sera l’occasion de lancer officiellement la première édition du concours dans les écoles.

Nos partenaires
