Informations pratiques
Plan d'accès
Etablissement Public Foncier du Grand-Est
Rue Robert Blum
54700 Pont-à-Mousson
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation

En France, la question des friches (industrielles, agricoles, urbaines) est au cœur de plusieurs enjeux, notamment environnementaux et d’aménagement du territoire.
Traditionnellement perçues comme des espaces à réaménager ou à "recycler", ces zones sont aujourd’hui également reconnues pour leur potentiel écologique. En l’absence d’activités humaines, la nature y reprend souvent ses droits, favorisant une certaine « renaturation spontanée ». Ces terrains, laissés à l’abandon après des activités humaines, soulèvent ainsi à la fois des questions de gestion (pollution, artificialisation des sols, insécurité) et des opportunités (reconversion, valorisation écologique).
Dans le contexte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), inscrit dans la loi « Climat et Résilience » de 2021, la reconversion des friches devient une priorité : elles permettent de construire sans consommer de nouvelles surfaces naturelles ou agricoles. Toutefois, cela entre parfois en tension avec leur intérêt écologique. Ainsi, le défi actuel consiste à trouver un équilibre entre réutilisation des friches pour des projets urbains et préservation de leur potentiel écologique, en intégrant mieux les enjeux de biodiversité dans les politiques d’aménagement.
Le Cerema, l’EPFGE et l’AERM vous invitent à une journée d’échanges sur le sujet, avec :
- des interventions sur les politiques en cours à l’échelle régionale
- les outils mobilisables
- les leviers financiers
- et des retours d’expériences d’aménagement
Nos partenaires
