Poitiers
Poitiers
Objet de l'opération

Accompagner la Communauté urbaine de Grand Poitiers dans le renforcement et l’essaimage de son dispositif d’engagement des acteurs socio-économiques dans la transition écologique, en appui à la révision et à la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie Territorial

Les besoins du client / partenaire

Dans le cadre de la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté urbaine de Grand Poitiers souhaite renforcer son programme opérationnel (2025-2031), qui compte plus de 100 actions, en impliquant davantage les acteurs économiques du territoire.
L’évaluation à mi-parcours du PCAET a mis en évidence la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, notamment à travers l’enjeu n°9 : sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire.
L’ambition de Grand Poitiers est de créer un cadre de coopération en faveur du climat entre acteurs institutionnels et économiques, afin d’impulser et d’accompagner la politique de transition des entreprises et de renforcer la résilience territoriale.
Pour cela, la collectivité a lancé fin 2021 un appel d’offre auquel le Cerema a répondu en groupement avec Abylon (mandataire), Efficacity et Bastille, pour co-construire un dispositif d’accompagnement des professionnels du territoire. Ce dispositif comprend :

  • un référentiel d’auto-évaluation pour mesurer la maturité des acteurs en matière de transition écologique,
  • une boîte à outils pour engager des actions concrètes,
  • et des rencontres régulières pour installer une dynamique collective.

Le dispositif, lancé officiellement le 31 mai 2023, ayant rencontré un large succès auprès des entreprises, la collectivité a souhaité élargir la démarche aux associations et aux établissements publics en 2023-2024.
Parallèlement, le Cerema et Efficacity ont lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt national “ASSETT” (Acteurs Socioéconomiques Engagés dans la Transition écologique des Territoires), visant à adapter ce dispositif dans d’autres territoires.


L’AMI est destiné aux collectivités (EPCI et communes) et vise à adapter localement le dispositif expérimenté durant près de deux années sur le territoire de la Communauté urbaine de Grand Poitiers.
Les collectivités lauréates bénéficient d'un accompagnement apporté par le Cerema et Efficacity qui fait l'objet d'un partenariat de R&D signé avec la collectivité. Les collectivités suivantes ont été lauréates de l'AMI : Toulouse Métropole, la Communauté de communes du Haut-Poitou, Métropole Rouen Normandie, la Communauté de communes du Centre ouest (Mayotte, Grand Orly Seine Bièvre et Grand Besançon Métropole.

La Communauté Urbaine de Grand Poitiers bénéficie également de l'AMI ASSET. Le Cerema, Effiacity et Abylon poursuivent leur accompagnement , à travers une nouvelle convention, sur l'année 2024-2025  pour réaliser un bilan et une évaluation du dispositif et ajuster la gouvernance. 

 

La réponse du Cerema

Le Cerema a mobilisé trois de ses atouts principaux pour mener à bien cette mission :

  • son expertise technique sur les enjeux de transition écologique (mobilité, énergie, eau, biodiversité, etc.),
  • sa capacité à développer des outils et des méthodologies,
  • et sa maîtrise des méthodes d’intelligence collective pour fédérer les acteurs autour des transitions territoriales.

Ces compétences ont été mises en œuvre en complémentarité avec ses partenaires: 
Les livrables produits ont pris plusieurs formes :

  • techniques : élaboration d’un référentiel d’auto-évaluation sur les champs de la transition écologique (pilotage de la performance environnementale, énergie, déchets, mobilité, alimentation durable, eau, biodiversité) ;
  • animation : préparation des déroulés d’ateliers d’intelligence collective et animation de ces sessions avec les acteurs du territoire.

Fort du succès du dispositif, la Communauté urbaine de Grand Poitiers bénéficie aujourd’hui de l’AMI ASSETT. Le Cerema, Efficacity et Abylon poursuivent leur accompagnement en 2024-2025 dans le cadre d’une nouvelle convention, afin de réaliser un bilan, évaluer le dispositif et ajuster la gouvernance.

Le client / partenaire

Grand Poitiers

Marion Delon : marion.delon@grandpoitiers.fr

 

Le calendrier
janvier 2022 à juin 2025
Partenaires

Efficacity, Abylon, Bastille

Pilote du projet

Direction du Cerema Sud-Ouest

Sophie Guillemotonia : sophie.guillemotonia@cerema.fr

Directrice de projets transition écologique

 

Acteurs socio-économiques engagés dans la transition écologique

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et stratégies territoriales ? N'hésitez pas à nous contacter.