L’excellence scientifique du Cerema au service de l’économie française et de son adaptation aux effets du changement climatique

Labellisé Institut Carnot Clim’adapt en 2020 et porté par le Cerema, Clim’adapt publie son rapport d’activité 2024-2025, qui revient sur les actions menées pour favoriser la recherche partenariale et l’innovation au croisement de la recherche publique, des entreprises et des collectivités

Une vision partagée. À travers les contributions de Pascal Berteaud (directeur général du Cerema), Laurence Monnoyer-Smith (directrice du développement durable au CNES, présidente du Conseil scientifique et technique du Cerema) et Thierry Braine-Bonnaire (directeur de l’institut Carnot Clim’adapt), le rapport souligne la vocation du Cerema à faire converger recherche, innovation et action territoriale pour répondre aux enjeux climatiques et économiques.

Stratégie et partenariats. Le rapport présente la stratégie scientifique du Cerema et son ancrage partenarial, des exemples de projets nationaux et européens, les missions de Clim’adapt, ainsi que des illustrations de recherche partenariale via les contrats Carnot.

Ressourcement scientifique. Le dispositif de ressourcement soutient les équipes dans leurs travaux exploratoires, le renforcement de leurs moyens humains et l’acquisition d’équipements stratégiques.

Accompagner l’innovation et les territoires. Le rapport revient sur le CeremaLab, qui accompagne entreprises et collectivités dans le développement et le test de solutions concrètes pour la résilience et la durabilité des territoires, ainsi que sur le réseau des 39 instituts Carnot, qui rapproche laboratoires et entreprises pour accélérer l’innovation technologique.

 

Découvrez notre rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité 2024-2025