Le secteur du bâtiment est fortement générateur de déchets et d’émissions de carbone, aussi plusieurs acteurs normands, dont la direction territoriale Normandie-Centre du Cerema, se sont réunis pour lancer une démarche inédite, Grand Chantier. Elle vise à accompagner les acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement face aux enjeux de soutenabilité. Un premier champ d’activité autour du réemploi des matériaux pour la construction sur l’axe Seine a été impulsé.

Grand Chantier s’articule autour de 3 piliers Expérimenter/ Transmettre/ Produire pour aboutir à des pratiques soutenables sur l’axe Seine.
Le Cerema, acteur de Grand Chantier depuis sa genèse
Grand Chantier a été initié en 2023, créé fin 2024 sous forme associative, avec le soutien de l’ADEME, des régions Ile-de-France et de Normandie dans le cadre du Contrat Plan Interrégional Etat Région Vallée de Seine (CPIER Vallée de Seine), permettant de lancer la dynamique.
Le Cerema en tant qu’acteur déjà mobilisé sur le réemploi en Normandie est impliqué depuis la genèse du projet Grand Chantier pour contribuer à sa candidature au CPIER Vallée de Seine (Contrat Plan Interrégional Etat Région Vallée de Seine), pour développer le réemploi dans la construction- réhabilitation sur l’axe Seine. Le projet a été retenu fin 2024 pour intégrer les axes financés par le CPIER 2023 – 2027 (AMI CPIER 2024).
Le Cerema participe aux ateliers collaboratifs proposés, en apportant sa connaissance des bénéfices, enjeux et difficultés rencontrées par les acteurs locaux et en se faisant le relai des freins à la massification du réemploi dans la construction, pour aider à en élaborer les leviers.
Le Cerema contribue aux 3 piliers de Grand Chantier "Expérimenter, Transmettre et Produire"
Grand Chantier est une démarche inédite de par son approche et sa gouvernance. Le projet avance via l’implication de tous ses partenaires : des acteurs de la filière bâtiment et de l’enseignement secondaire et supérieur qui coopèrent.

Grand Chantier s’est structuré en 3 pôles de développement :
Transmettre, qui vise à l’acculturation et à la formation de la chaîne des acteurs d’un projet de construction/rénovation aux pratiques de réemploi.
Expérimenter, qui vise à développer des solutions de réemploi et réusage de matériaux reconnues par l’ensemble des acteurs, pour permettre leur assurabilité.
Produire, qui vise à développer les offres de services, à structurer l’offre de réemploi et à accompagner les porteurs de projet pour qu’ils se lancent.
