Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Cadre de l'événement
Cafés Croissants Quartiers
Le 27 février, nous aurons la chance d'accueillir trois intervenants pour parler du projet de la ZAC EcoQuartier Château Rouge à Annemasse :
- Michel BOUCHER, 1er adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement durable, des grands projets et des relations aux usagers
- Frédéric GAILLARD, conseiller municipal en charge de l’évolution écologique du PLU et de l’accueil et du suivi des associations de la ville
- Justine MOTTIN, chargée d’affaires chez Crédit Mutuel Aménagement Foncier, représentante de l’aménageur de la ZAC
Signé en juillet 2023 entre le Crédit Mutuel Aménagement Foncier et la Ville d’Annemasse (Haute‑Savoie), le traité de concession marque le début du partenariat pour l’aménagement de la ZAC EcoQuartier Château Rouge. Depuis près de deux ans, l’aménagement de cet EcoQuartier avance à grands pas.
Le projet a pour objectif de valoriser ce quartier des années 60‑70 en proposant un développement raisonné. Une vigilance particulière est apportée à la qualité d’usage des espaces et des aménagements proposés, afin de faire de ce nouveau quartier un lieu agréable, accessible à tous et offrant un habitat qualitatif pour les résidents, notamment grâce à la volonté d’amener l’eau et la nature au cœur du quartier. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grand Genève.
La ZAC EcoQuartier Château Rouge s’étend sur 45 000 m², dont environ 54 % attribués à l’espace public. Elle se caractérisera par plusieurs éléments forts :
- Des espaces publics de grande qualité : aménagement d’une prairie humide permettant à terme la découverture du cours d’eau La Géline (actuellement busé au nord du projet), création d’un belvédère et d’espaces paysagers généreux ouverts à tous, favorisant une déambulation paisible et propice à la convivialité.
- Des équipements, services et commerces (environ 1 700 m²) visant à créer des lieux de vie et des espaces de travail répondant aux besoins actuels et futurs : pôle de l’entrepreneuriat, mission locale, local associatif, surface commerciale.
- Environ 340 logements, répartis en plusieurs typologies (libres, accession sociale – BRS – ou inclusifs). Parmi les logements en accession libre, environ 50 % seront vendus sous le régime de TVA à 5,5 %, afin de garantir un prix abordable pour les acquéreurs non frontaliers travaillant en France.
Le quartier bénéficiera de la proximité immédiate d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et, en 2026, du tramway (terminus proche de France Travail).
