Chantier portuaire à Erquy
Chantier portuaire à Erquy
Cerema
Objet de l'opération

Cartographie du recul du trait de côte et adaptation du Plan Local d'Urbanisme d'Erquy

Les besoins du client / partenaire

Inscrite sur la liste des communes exposées au recul du trait de côte, la commune d'Erquy souhaitait élaborer une cartographie locale de l'érosion côtière afin de répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience. L'objectif était de mieux comprendre l'évolution de son littoral, d'anticiper les risques à 30 et 100 ans et de disposer d'un outil d'aide à la décision pour adapter son Plan Local d'Urbanisme (PLU) et sécuriser les futurs projets d'aménagement.

La réponse du Cerema

Le Cerema a accompagné la commune d'Erquy dans la réalisation de sa cartographie d'exposition au recul du trait de côte en s'appuyant sur la méthodologie nationale qu'il a co-développée avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). La mission a débuté par une analyse du fonctionnement du littoral, intégrant des observations de terrain, l'étude des caractéristiques géomorphologiques, des ouvrages de protection, des dynamiques sédimentaires et des phénomènes d'érosion.

Une analyse diachronique du littoral a ensuite été réalisée à partir de plusieurs séries de photographies aériennes couvrant la période 1952 à 2021, afin d'évaluer l'évolution passée du trait de côte. Cette étude a été complétée par la prise en compte des effets du changement climatique, notamment l'élévation du niveau marin, pour élaborer des scénarios d'évolution à 30 ans et 100 ans, selon des hypothèses médianes et sécuritaires.

Les cartographies produites permettront à la commune d'intégrer les zones exposées dans son Plan Local d'Urbanisme, d'encadrer l'urbanisation des secteurs à risque et de mieux anticiper les effets de l'érosion côtière. La méthodologie développée est reproductible et peut être déployée auprès d'autres communes littorales confrontées aux mêmes enjeux.

Le client / partenaire

Erquy

Le calendrier
Juin 2025 à Décembre 2025
Pilote du projet

Direction territoriale Ouest 

Raphaël Benot - Chef de groupe Risques Naturels et Littoraux -  Raphaël.benot@cerema.fr 

Cartographie locale d’exposition au recul du trait de côte

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.