L’objectif de cet appel à partenariat est de faire émerger des territoires qui s'organisent autour d’une stratégie ensemblière pour le développement du covoiturage du quotidien en actionnant plusieurs leviers (infrastructures, services, animation) de façon cohérente et concertée.

Les lauréats bénéficieront d’un appui local en ingénierie spécifique du Cerema, ainsi que d'une mise en réseau avec d'autres territoires similaires. Le Cerema capitalisera les expériences des différents lauréats dans un document de synthèse, afin de bâtir une méthode nationale d’élaboration d’une stratégie territoriale de covoiturage.

 

Présentation de la thématique

 

Les leviers pour développer le covoiturage

De nombreux leviers peuvent être mis en œuvre, à différentes échelles et par différents acteurs pour développer le covoiturage :

  • Mettre en place, en lien avec la région, un outil numérique unique à l’échelle du territoire, permettant de rassembler toutes les offres de covoiturage proposées par les différents opérateurs, et interfacé avec les autres offres de transport.
  • Mettre en place des incitatifs financiers au covoiturage par les AOM ou la région et évaluer leurs effets.
  • Mettre en place une animation territoriale massive, en s’appuyant par exemple sur une agence de mobilité ou sur des opérateurs de covoiturage, pour faire connaître l’offre, et la faire valoir comme une offre intégrée et complémentaire à celles déjà existantes.
  • Renforcer la synergie entre AOM et employeurs à l’échelle d’une ou plusieurs AOM ou d’un bassin de mobilité en mettant en place des actions spécifiques conjointes dans les zones d’emploi périphériques peu desservies par les transports en commun.
  • Mettre en place des lignes de covoiturage sur les axes identifiés comme pertinents avec l’aide des opérateurs de marché.
  • Mettre en place un service d’auto-stop organisé grâce à un maillage du territoire en arrêts au bord des routes.
  • Mettre en place un plan de communication à l’attention du grand public pour faire connaître l’offre de covoiturage et insuffler les changements de pratique.
  • Réaliser des aires de covoiturage de façon concertée et planifiée grâce à un schéma directeur d’aires.
  • Mettre en place des expérimentations, visant à aider et accompagner les innovations en termes de covoiturage sur des sujets techniques (voies réservées VR2+, contrôle caméra, expérimentations de dispositifs spécifiques dans les gares, stationnement, etc.).

Vers une nécessaire stratégie territoriale de covoiturage

La mise en œuvre de ces leviers repose sur une multitude d’acteurs. À titre d’exemple, l’animation territoriale est pertinente à l’échelle très fine des zones d’emploi ; le déploiement d’aires de covoiturage repose souvent sur l’échelon départemental ; la complémentarité avec les réseaux de transports publics urbains relève de l’AOM ; et la mise en place d’un outil numérique unique, rassemblant toutes les offres de covoiturage sans frontières administratives implique généralement l’échelon régional, tout comme la coordination globale de l’intermodalité avec les offres de transports.

La réussite de ces actions repose donc sur l’adoption d’une stratégie d’organisation territoriale du covoiturage formalisée et concertée entre les collectivités, les opérateurs de covoiturage et les employeurs. Cette stratégie doit acter l’échelon territorial pertinent pour porter les différentes actions, définir la gouvernance, les pilotes et les calendriers d’action. Elle est indispensable pour organiser l’écosystème des acteurs du covoiturage à l’échelle territoriale pertinente et traiter les différents leviers d’action. Elle se base d'abord sur un diagnostic territorial du covoiturage, permettant d’identifier les services et aménagements existants ainsi que les pratiques et le potentiel de covoiturage sur le territoire.
 

Cet appel à partenariat vise ainsi les territoires qui projettent d’élaborer une stratégie territoriale de covoiturage, permettant ensuite de mettre en œuvre plusieurs des leviers d'actions (cf paragraphe précédent) dans l'objectif de massifier la pratique.

 

Partenaires recherchés et conditions d’éligibilité

 

Candidatures recherchées et éligibles

Le candidat doit avoir pour projet d’élaborer une stratégie territoriale de covoiturage pour mettre en œuvre plusieurs leviers. Il peut s'agir d’un projet non démarré, en cours de réflexion, ou en cours de mise en œuvre. La collectivité peut aussi avoir pour ambition de structurer les projets opérationnels déjà engagés autour d’une stratégie plus ensemblière.

Le candidat peut être :

  •     une AOM ou une structure (syndicats, PNR,...) agissant pour son compte ;
  •     le regroupement de plusieurs AOM (ou structures agissant pour leur compte) ;
  •     une ou plusieurs AOM (ou structures agissant pour leur compte), regroupées en partenariat avec d’autres collectivités (région, département) ou groupements (EPCI, syndicat, etc).

Les candidats sont invités, dans la mesure du possible, à prendre l'attache de la région et du département en amont du dépôt de candidature, afin de favoriser une candidature partenariale. Les candidatures regroupant plusieurs collectivités et différentes échelles territoriales (AOM, département, région) seront privilégiées. Les candidatures portant sur un territoire élargi tel qu’un bassin de mobilité ou plusieurs ressorts territoriaux d’AOM seront également privilégiées.

Dans le cas où la candidature regroupe plusieurs partenaires, il est demandé d’identifier une structure référente pour la candidature, qui portera le projet et sera le point de contact privilégié du Cerema.

Les termes « candidat » ou « lauréat » employés dans la présente page (et dans les autres documents de cet appel à partenaires) s’emploient indifféremment pour désigner une personne morale unique candidatant seul, ou un regroupement.

Nature du soutien proposé par le Cerema

Le Cerema apportera un appui en ingénierie au bénéfice des lauréats, grâce à son expertise. Cet appui prendra la forme :

  • d’un accompagnement individuel, chiffré en nombre de jours d'expertise, apportés auprès du porteur de projet,

  • et d'un accompagnement collectif, ouvert à l’ensemble des lauréats, permettant la mise en réseau et le partage d'expérience entre pairs.

Accompagnement individuel

Le Cerema réalisera un accompagnement individualisé auprès des porteurs de projet de chaque lauréat, sur une ou plusieurs phases de l'élaboration de leur stratégie territoriale de covoiturage :

  • Etablir un diagnostic : identifier les services et aménagements existants en faveur du covoiturage et les actions déjà entreprises par les acteurs du territoire, identifier les pratiques et les lieux d’appariement des covoitureurs sur la base de données existantes ou d'enquêtes et identifier le potentiel de covoiturage du territoire.
  • Définir les objectifs prioritaires visés pour le territoire (réduction des émissions, droit à la mobilité, accessibilité des sites d'emploi périphériques, désaturation d'axes routiers, etc), ainsi que les critères d'atteinte de ces objectifs et les modalités d'évaluation (construction d'indicateurs, tableau de bord, mise en place éventuelle d'un dispositif de suivi de la pratique, etc).
  • Adopter un plan d'action hiérarchisé : définition des mesures à mettre en place (calendrier, pilote, budget, etc,) et des modalités de suivi de l'avancement de ces mesures.
  • Initier la mise en œuvre de plusieurs leviers d'action, en déclinaison d'une stratégie déjà élaborée. Ou à l'inverse, structurer une stratégie territoriale autour de projets déjà engagés pour améliorer leur efficacité et parvenir à massifier la pratique.

Le Cerema apportera des réponses précises aux difficultés qui se posent au cours de la démarche menée par la collectivité, en rapport avec le contexte spécifique du territoire. Cet appui du Cerema s'exercera sous plusieurs formes :

  • des séances de travail avec la collectivité partenaire, pour l'aider à mettre en œuvre son projet ;
  • l’animation et/ou la conception d’ateliers locaux rassemblant les acteurs du territoire, pour élaborer de façon concertée les éléments clés de la stratégie (diagnostic, objectifs, plan d'action) ;
  • si besoin, des temps d’étude du Cerema, en fonction des enjeux auxquels chaque partenaire est confronté (expertise sur les données, le potentiel, les services, etc).

Le contenu précis de l’intervention (nombre d'ateliers et de séances de travail, études complémentaires) sera défini d’un commun accord avec le lauréat en amont du démarrage des interventions, et fera l'objet d'un contrat entre le lauréat et la direction territoriale compétente du Cerema.

Accompagnement collectif

Le Cerema proposera également aux territoires retenus un accompagnement collectif qui pourra prendre différentes formes :

  • Des webinaires pour apporter à tous des connaissances sur les sujets déterminés (plateforme de mise en relation, lignes de covoiturage, auto-stop organisé, intermodalité, outils numériques de type « MaaS », pôles d’échanges, management de la mobilité, changement de comportements, etc.) ainsi que des retours d'expériences d'autres territoires. Les thèmes abordés seront ajustés en fonction des projets retenus et des besoins des lauréats.
  • Des ateliers d’échanges collectifs entre lauréats : Ceux-ci seront invités à présenter la vision du covoiturage sur leur propre territoire (contexte, enjeux, objectifs, vision, projet, retour d’expériences, difficultés, etc.) et plus spécifiquement l’élaboration de leur stratégie territoriale. Des échanges auront lieu entre les participants pour bénéficier du regard extérieur des autres lauréats (étonnement, questions, conseils, etc.) et favoriser la montée en compétence collective. Ces échanges alimenteront les connaissances nationales, au bénéfice de tous les territoires.

In fine, le Cerema produira un rapport de synthèse de ce partenariat dans l’objectif de proposer une méthode nationale d’élaboration d’une stratégie territoriale de covoiturage.

Modalités financières du partenariat

Pour la réalisation de l’accompagnement individualisé auprès des porteurs de projet de chaque lauréat sélectionné, le Cerema consacrera à chaque lauréat un nombre de jours d’expertise, qui sera défini dans le cadre du contrat entre le Cerema et le lauréat en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire. À titre indicatif, le montant de l'intervention du Cerema pourra se situer entre 15 k€ et 50 k€, en fonction du nombre de séances et d'ateliers souhaités.

Le Cerema prendra en charge 40 % de ce coût de son intervention, le solde étant à la charge du lauréat, mais subventionnable par ailleurs.

Les subventions de l’État sont notamment mobilisables dans le cadre du présent appel à partenariat. Le reste à charge du lauréat pourra donc faire l'objet d'une demande de subvention au fonds vert, via la plateforme démarches-simplifiées. Toutes les informations relatives aux modalités d’attribution des aides sont disponibles sur la plateforme Aides-Territoires (fiche d'aide "Développer le covoiturage sur son territoire").

 

Le déroulement de l'appel

 

Calendrier général

Ce partenariat est engageant pour la collectivité et ses partenaires, tout comme pour le Cerema, mais les modalités de candidatures sont très simples et rapides (simple formulaire en ligne)

  • 31 décembre 2023 : date buttoir de réception des candidatures
  • 15 février 2024 : sélection des lauréats
  • Févier 2024 – Mars 2024 : définition des modalités d'accompagnement de chaque lauréat
  • Avril 2024 => Décembre 2025 : accompagnements collectif et individuel des lauréats

Modalités de candidatures

Pour soumettre sa candidature, le candidat devra :

  • compléter les questions du formulaire en ligne, au plus tard avant le 31/12/2023

Accéder au questionnaire en ligne

 

  • Adresser un mail, au nom de l'AOM et de ses éventuels partenaires dans le cas d’une candidature partenariale, pour préciser la date de dépôt du formulaire et acter la candidature à l'adresse suivante :

partenaires.mobilite@cerema.fr
avant le 31/12/2023


Pour échanger sur la pertinence de sa candidature en amont du dépôt, la collectivité pourra, si elle le souhaite, contacter le référent local "mobilité" du Cerema.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

✉  Géraldine BONNET

Bourgogne-Franche-Comté

✉  Géraldine BONNET

Bretagne

✉  Damien COURBE

Centre-Val de Loire

✉  Mathieu MAUPETIT

Corse

✉  Pierre CHANIOT

Grand Est

✉  Solenne CORTES

Hauts-de-France

✉  Patrick PALMIER

Île-de-France

✉  Tibye SAUMTALLY

Normandie

✉  Mathieu MAUPETIT

Nouvelle-Aquitaine

✉  May-Jeanne THAI-VAN

Occitanie

✉  Benjamin SAUBION

Pays de la Loire

✉  Damien COURBE

Provence-Alpes-Côte d'Azur

✉  Pierre CHANIOT

Guadeloupe / Martinique / Guyane

✉  Bénédicte BAXERRES

Réunion / Mayotte

✉  Jonathan PRIESTER

 

Engagement et valorisation des lauréats

 

Cet accompagnement renforcé implique un partenariat entre le lauréat et le Cerema.

Ce partenariat engage les lauréats à :

  • identifier un chef de projet au sein des différents porteurs du projet, disponible pour le suivi et l’implication sur le projet ;

  • participer aux temps d'échanges collectifs ;

  • fournir les documents et informations utiles au Cerema au cours du projet, pour mener à bien les actions prévues d'un commun accord.

Cette démarche implique également une valorisation des projets des lauréats. L'objectif de cette démarche est en effet d'apporter une aide et des retours d'expérience à l'ensemble des collectivités concernées par le développement du covoiturage. Les enseignements des accompagnements collectifs et individuels feront l'objet de communications (rapport de synthèse, webinaire national, etc), mises à disposition publiquement sur le site du Cerema.