Modélisation à 4 étapes
Le Cerema a pour mission de développer et d’aider au développement des modèles de transports.
La planification des déplacements requiert des outils de simulations de plus en plus précis, capables notamment de prendre en compte les différences de comportements individuels de mobilité, de s’adapter aux besoins différentiés des territoires, d’intégrer de nouvelles sources de données. Les méthodes d’analyse de la demande de transports et de simulation des trafics se sont enrichies et complexifiées en France depuis le début des années 2000. Si chaque modèle est unique, il dépend des objectifs donnés à l’outil, du contexte institutionnel de son développement et des moyens et ressources allouées, il est important que les méthodes utilisées s’inscrivent dans des référentiels partagés et transparents.
A travers ses travaux, le Cerema propose un certain nombre de recommandations pratiques basées sur des retours d’expériences afin de garantir un meilleur usage des modèles comme outils d’aide à la décision.
Nous reprenons ici la liste des principales productions sur les méthodes de modélisation avec un lien sur la publication associée.
Les états de l’art et de pratiquent évoluent, la liste proposée n’est pas exhaustive et évoluera selon les publications. Toutes remarques et questions sur ces productions sont les bienvenues.