route inondée
route inondée
Pixabay
Votre besoin

Vous gérez un réseau d’infrastructures de transport et vous préoccupez de la continuité d’activité.
Vous craignez que des aléas mal estimés ne viennent anéantir votre patrimoine et mettre en péril l’activité économique de votre région ou de votre périmètre d’action.
Vous souhaitez identifier les vulnérabilités, physiques ou fonctionnelles, de vos infrastructures et préparer une réponse globale.
Vous souhaitez être accompagnés par des experts de la résilience des réseaux de transport pour définir la stratégie d’action adaptée à vos besoins réels.

La réponse du Cerema

Le Cerema réalise une analyse de risques sur votre patrimoine, identifie les points critiques de votre réseau ou de vos plateformes, évalue les dommages potentiels et vous propose des solutions d’atténuation des effets de ces aléas. Une offre intégrée d’accompagnement comporte : diagnostic des vulnérabilités, hiérarchisation des différentes solutions, définition et déploiement des solutions, communication vers les parties prenantes.
 

Identifier les vulnérabilités : votre stratégie de résilience

Etape essentielle de la démarche Cerema d’amélioration de la résilience d’un réseau de transport, elle s’appuie sur : un périmètre d’étude adapté aux objectifs du territoire, l’identification des aléas et leurs évolutions possibles, la qualification des vulnérabilités physiques et fonctionnelles, l’analyse des impacts sur les déplacements.
Lorsque vulnérabilités des infrastructures et impacts pour le territoire sont connus, le Cerema vous accompagne dans l’identification des solutions et de leurs coûts, afin de les prioriser et les mettre en œuvre.
 

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Votre stratégie de résilience étant adoptée, le Cerema propose des solutions techniques éprouvées et neutres et vous accompagne dans la rédaction des marchés de maîtrise d’œuvre. Il vous apporte également son expertise en phase travaux, afin de lever toute difficulté technique. Le Cerema vous aide, enfin, à identifier les aides disponibles et à lancer les travaux au plus vite.
 

Sensibiliser, former et communiquer

Les formations Cerema vous permettent de maîtriser le sujet de la résilience des infrastructures. Un appui est proposé pour vos actions de sensibilisation, de communication ou de concertation : éléments d’analyse et de langage, mise en valeur des actions de résilience sur votre budget et votre patrimoine (réduction de la dette grise).

AMO – Trois domaines d’accompagnement :

  • Priorisation des actions de résilience.
  • Rédaction de marchés de maîtrise d’œuvre.
  • Expertise technique spécifique tout au long du projet, des études amont à la réalisation des travaux.

La démarche globale

Priorisation des actions de résilience, selon vos besoins :

  • Aléas naturels et climatiques,
  • Aléas anthropiques, socio-économiques, sanitaires ou industriels,
  • Bouleversements liés aux nouvelles technologies,
  • Conjugaison de plusieurs types d’aléas
     

Les références

Dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique, le Cerema a développé une méthodologie innovante d’analyse des vulnérabilités des infrastructures déjà appliquée sur de nombreux territoires. Il intervient également au niveau national et international pour les meilleures stratégies d’adaptation adaptées aux différents types de réseaux.Réseau routier national, départementaux, autoroutiers, grands ponts emblématiques, grands ports maritimes ou encore réseaux ferrés et voies navigables, le Cerema accompagne de nombreux gestionnaires pour améliorer la résilience des infrastructures de transport.

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Améliorer la résilience de vos infrastructures et réseaux de transport : Diagnostiquer les vulnérabilités aux aléas climatiques actuels et futurs

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité