Votre besoin

Réserver des voies aux transports collectifs ou au covoiturage sur les axes structurants des agglomérations vise deux objectifs :

  • Optimiser l’usage des infrastructures existantes en diminuant le temps total passé en circulation ;
  • Inciter les usagers, par un traitement différencié, à changer de mode de transport ou à augmenter l'occupation des véhicules, et ainsi réduire l’impact environnemental des déplacements.

Mais concilier demande croissante de déplacement, contraintes d’emprise, et limitation de la circulation automobile en agglomération, oblige à définir et déployer des mesures de gestion et de régulation de trafic, faisant évoluer l’offre de déplacement sans modification significative de l’infrastructure.

Les recommandations pour l’aménagement des voies réservées aux transports collectifs sur les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont encore peu connues des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

La réponse du Cerema

Le Cerema propose une offre intégrée d’accompagnement des projets d’optimisation des voiries structurantes d’agglomération, en mettant à profit son expertise pour assister les maîtres d’ouvrage tout au long du projet :

  • Études amont (études d’opportunité) pour l’évaluation a priori d’un aménagement.
    Cette assistance peut être de deux niveaux : avis sur des études, ou réalisation de l’étude dans le cas de projets complexes nécessitant une expertise particulière.
  • En phase aval (avant-projet, projet)
    Avis sur le parti d’aménagement proposé par le maître d’œuvre, sur les aspects conception et équipement.
  • Réalisation de l’évaluation de l’aménagement
    Sur des échéances à définir (1 mois, 3 mois et 1 an après la mise en service). L’évaluation porte sur les aspects sécurité (évolution de l’accidentalité), efficience (impact en termes de trafic selon le type d’usager) et acceptabilité (comportement et compréhension des usagers).
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Aménager des voies réservées

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité