Aménager des voies réservées sur votre réseau structurant
Votre besoin
Les voies réservées permettent d’améliorer la régularité des transports collectifs et d'optimiser l'offre de transport sur des axes où l’utilisation de la voiture reste prépondérante.
Gestionnaire routier ou autorité organisatrice de la mobilité, le Cerema vous accompagne dans vos projets de voies réservées aux transports collectifs et au covoiturage, de l'étude de faisabilité à l'évaluation.
- Vous vous interrogez sur l’opportunité de créer une voie réservée pour optimiser votre réseau ?
- Vous souhaitez développer une offre de transports collectifs ou de covoiturage sur les axes structurants de votre réseau (voie réservée ou aire de transports en commun) ?
- Vous projetez d’évaluer un aménagement existant et envisagez de l’améliorer ?
La réponse du Cerema
Établir l’opportunité et la faisabilité d’un projet d’aménagement
- Analyse des usages à favoriser
- Proposition et modélisation de scénarios d’aménagement
- Définition des premiers éléments de conception
- Estimation des gains (socio-économiques, environnementaux) et des coûts
Définir un projet de voies réservées ou une aire de transports en commun
- Planification d’un programme d’investissement pluriannuel à l’échelle de votre réseau
- Définition ou avis sur le parti d’aménagement, sur les aspects conception et équipements
- Contribution aux demandes d’expérimentation au titre de la signalisation routière
- Analyse des conditions d’exploitation
Évaluer un aménagement du point de vue de la sécurité, l’efficience et l’acceptabilité
- Elaboration du protocole d’évaluation : définition des objectifs, méthodologie, échéances
- Accompagnement au besoin lors de l’évaluation : expertise, adaptation du dispositif
- Analyse des résultats et préconisations, à chaque période d’évaluation
Ils nous font confiance
- ATMB
Appui à l’expérimentation et à l’évaluation d’une voie réservée au covoiturage à la douane de Thonex-Vallard - Métropole Aix-Marseille ProvencE
Expérimentations d’aménagements en faveur des transports en commun de la Métropole Aix-Marseille ProvencE - Métropole Rouen Normandie
Évaluer la faisabilité d'une voie réservée sur une 2x2 voies : cas de l'A150
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