Pont en pierre sur une rivière
Pont en pierre sur une rivière
Thierry Degen - TERRA
Description

Les ouvrages d’art sont des points sensibles des réseaux routiers : pour garantir leur viabilité, ils nécessitent un entretien et une surveillance réguliers et la méconnaissance de leur état peut exposer à des risques de sécurité.

Ainsi, dans le contexte d’un parc d’ouvrages vieillissants et de plus en plus sollicités, la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art est un sujet au cœur des préoccupations aussi bien des maîtres d’ouvrage en charge de la gestion de réseaux routiers que du Cerema qui, en tant qu’acteur historique et incontournable dans le domaine des ouvrages d’art, pilote actuellement le Programme National Ponts dans le cadre de France Relance.

Cette gestion requiert de nombreuses compétences et par conséquent des personnels hautement qualifiés, spécialisés dans leur domaine.

La certification « Gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art » vise ainsi à approfondir les compétences de vos agents dans le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l’entretien et de la réparation des ouvrages d’art, ainsi qu’à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d’art.

Un certificat attestant de l’acquisition des compétences sera délivré par le Cerema à l’issue de la formation, selon les conditions d’évaluation indiquées.

Cette certification est inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Définir, mettre en œuvre et améliorer la politique de gestion globale d’un patrimoine d’ouvrages d’art

  • Piloter un diagnostic d’ouvrages d’art

  • Conduire un projet d’entretien, de réparation ou d’élargissement d’ouvrages d’art en béton, en métal ou en maçonnerie

  • Concevoir, dimensionner et calculer des ouvrages d’art courants

  • Concevoir et maintenir les équipements et les appareils d’appui sur ouvrages d’art

Programme

Le parcours de cette formation comprend 15 modules thématiques de 2 à 3 jours chacun, pour une durée totale de 37 jours, répartis sur 24 mois.

Il aborde un très vaste panel de sujets techniques : politique de gestion de patrimoine, pilotage d’un diagnostic et conduite d’un projet d’entretien ou de réparation (ouvrages en béton, métalliques ou en maçonnerie), équipements et appareils d’appui, contrôle extérieur des travaux, conception, dimensionnement et calcul des ouvrages d’art courants, bases de la géotechnique et du calcul des fondations et des soutènements.

 

Public

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens expérimentés en charge de la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art, en collectivités territoriales (ou autres maîtres d’ouvrage).

Niveau pré-requis

Niveau de formation initiale bac+2 minimum dans le domaine du génie civil,

et/ou

Justifier d’une activité de 4 ans minimum en ouvrages d’art (gestion ou maîtrise d’œuvre), au moment du dépôt de la candidature.


 

Outils pédagogiques

Supports de présentations pour apports techniques et théoriques

Etudes de cas, illustrations (photos et vidéos)

Exercices d’application

 

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

DELAIS D’ACCES

Le premier module du parcours de formation peut être réalisé deux mois environ suite à la constitution d’un groupe de stagiaires provenant de différentes collectivités territoriales ou d’autres maîtres d’ouvrage (minimum de 10 stagiaires au global).

 

Télécharger les documents
Document PDF | 130 ko
Téléchargement
Contact formation
Durée

37 jours répartis sur 24 mois

Frais d'inscription

10 000 € HT (TVA à 0%)