Votre besoin

Les Fichiers fonciers sont des données fiscales livrées par la DGFiP et mises à jour chaque année sur le territoire national, fournissant de riches informations sur les parcelles, les locaux et leurs propriétaires. Depuis 2009, la DGALN a confié au Cerema le retraitement national et l’enrichissement des Fichiers fonciers à destination de l’ensemble des services publics ayants-droits. Un réseau de formateurs a été mis en place pour accompagner ces utilisateurs dans la compréhension de ces données et les usages qui en découlent se sont multipliés :

  • L’observation de la consommation de l'espace ;
  • Le repérage des biens soumis à des risques naturels ou technologiques ;
  • L'identification du potentiel foncier mutable ;
  • L’observation des copropriétés et l'étude des typologies de logements, etc. ,
  • L’exploitation des caractéristiques du bâtiment pour la priorisation de la rénovation énergétique...

L’offre de formation, en place pour les services du ministère depuis 2010, est aujourd’hui proposée aux acteurs du territoire ayants-droits des Fichiers fonciers afin de les aider à prendre en main ces données.

La réponse du Cerema

Le Cerema propose aux structures ayants-droits des Fichiers fonciers (collectivités, organismes publics, structures de recherche, etc.) une formation pour la découverte des Fichiers fonciers et leur manipulation technique, avec deux formateurs experts de la donnée pendant trois jours.

Chaque session peut accueillir jusqu’à 10 stagiaires (pour des raisons de qualité) et peut être organisée sur site ou dans une salle formation du Cerema.

Les objectifs de la formation sont à la fois thématiques et techniques :

  • Découvrir et comprendre le contenu des Fichiers fonciers et les usages possibles des données ;
  • Savoir manipuler les principales variables des Fichiers fonciers sous PostgreSQL, via une initiation complète au SQL avec le client PgAdmin.

La troisième journée de formation peut être l’occasion de répondre à des besoins spécifiques de la structure formée.

Le public cible visé par cette formation est :

  • soit un chargé d’études thématiques (foncier, logement par exemple) souhaitant acquérir des compétences en traitements de données (SQL, QGIS) ;
  • soit un géomaticien souhaitant acquérir des connaissances sur la thématique des Fichiers fonciers et la manipulation sous PostgreSQL ;
  • soit un binôme composé d’un chargé d’études et d’un géomaticien (cas à prioriser pour les chargés d’études intéressés principalement par le volet thématique de la formation).

Aucun pré-requis en SQL n’est nécessaire, la formation propose une initiation complète au SQL. En revanche, les stagiaires ne sont pas formés à l’utilisation de QGIS (une connaissance basique de QGIS est souhaitable).

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Formation : Savoir utiliser les Fichiers fonciers

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité