Votre besoin

L’évaluation des besoins en logements est un sujet majeur pour tous les acteurs des politiques locales de l’habitat. Elle constitue en particulier un volet incontournable des démarches de PLH et PLUI-H. Face à une méthode complexe (guide méthodologique volumineux, 12 sources de données mobilisées, nombreux paramétrages et choix d’options possibles), l’appropriation de la méthode (hypothèses, articulation des étapes, limites, précautions d’utilisation), peut nécessiter un besoin d’accompagnement auquel le Cerema se propose de répondre.

Les acteurs en charge des politiques locales du logement, en particulier les collectivités territoriales, pourront trouver auprès du Cerema un accompagnement au déploiement de la méthode, afin de :

  • S’approprier de manière approfondie la méthodologie déployée par l’Etat (hypothèses, articulation des étapes, limites, précautions d’usages, nombreux paramétrages et choix d’options possibles, test de sensibilité, alternatives…),
  • Disposer d’éclairages sur les interprétations des résultats,
  • Tester par eux-mêmes différents scenarios de développement et évaluer leur impact sur leurs besoins en logements,
  • Pouvoir engager un dialogue constructif avec les services déconcentrés,
  • Répartir le besoin à une échelle fine et selon les différents segments de l’offre,
  • Mettre en relation le besoin avec l’offre, les capacités du territoire et les orientations politiques.
La réponse du Cerema

Le Cerema a apporté son expertise à l’élaboration de la méthode d’évaluation des besoins en logements, à la constitution des packs de données sur lesquels elle s’appuie ainsi qu’à son déploiement auprès des services déconcentrés de l’État.

Aujourd’hui, le Cerema partage son expérience auprès des acteurs de terrain et les fait bénéficier de son expérience. Il propose :

  • Des formations techniques pour maîtriser la méthodologie et apprendre à manipuler OTELO. La formation, composée de deux modules indicatifs ( module théorique sur la méthodologie d’évaluation des besoins en logements et module pratique sur l’outil OTELO), peut toutefois être adaptée en fonction des attentes.

    Cette offre de formation est destinée aux techniciens et chargés d’études, ainsi qu’aux services d’ingénierie amenés à travailler sur l’évaluation des besoins en logements dans le cadre de documents de planification, d’études, ou de réflexions stratégiques au sein des collectivités territoriales, établissements publics fonciers, bailleurs sociaux, agences d’urbanisme, ADIL ou bureaux d’études.

  • Des prestations d’accompagnement pour l’évaluation des besoins en logements : aide à la définition des paramétrages, remplacement éventuel de certaines données par défaut par des données locales jugées plus fiables ou plus riche (etc).
  • Des développements « premium » de l’outil OTELO  : création de modules complémentaires, développement d’une interface permettant d’évaluer le besoin sur des territoires « à façon » (EPCI, SCOT…) ;
  • Des prestations de conseil pour aider les acteurs locaux à exploiter les résultats, comparer différents scénarios, analyser l’impact des différents paramètres ;
  • Des prestations d’animation auprès des techniciens, élus et partenaires ;
  • Des prestations d’études incluant des analyses en aval sur les conséquences en matière de politiques publiques locales de l’habitat et les documents de planification.
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

OTELO – Accompagner l’évaluation des besoins en logement dans les territoires

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité