Ces rencontres ont été co-organisées par le Cerema, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et avec le concours actif du Grand Lyon, territoire d’accueil pour cette nouvelle édition. Ce sont plus de 250 personnes, de collectivités, universités, organismes d’Etat ou bien encore d’organismes privés (startups de solutions innovantes, bureaux d’études, associations) qui ont échangé sur leurs expériences et leurs problématiques.
Tout au long de ces deux journées, des visites, de plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques (12) ont permis d’identifier les éléments accélérateurs de changement et de sobriété énergétique dans la mobilité. Ces 9ème rencontres ont mis l’accent sur des nouvelles méthodes de travail et des services innovants mais aussi les leviers à actionner pour maitriser la demande de déplacement et l’orienter en partie vers un report modal plus durable.
Les actes des RNMM sont téléchargeables ci-dessous et donne l’accès à près de 50 présentations et ressources exposées en séance. En complément, la ressource genially propose des interviews filmées des principaux intervenants.
La place du Management de la Mobilité dans la décarbonation des mobilités
Ces rencontres avaient pour enjeu de répondre à la question suivante : "le management de la mobilité est -il un accélérateur de la sobriété carbone ?"
Lors des séances introductives, il est rappelé que pour réussir la décarbonation des transports, il est nécessaire d’agir sur trois piliers : la maitrise de la demande, le report modal et l’amélioration de l’existant. Concernant la maitrise de la demande, le management de la mobilité doit se pencher sur l’humain ; comprendre les pratiques et les usagers pour accompagner le passage des mobilités carbonées vers des modes plus vertueux.
Le rôle des collectivités d’ensemblier de la mobilité est mis en avant pour permettre les relations entre usagers / opérateurs / entreprises, s’inscrire dans une démarche d’innovation permanente pour aboutir à des offres crédibles et accessibles à tous les publics.
Le Cerema agit quotidiennement pour renforcer la transversalité dans les projets et pour que les actions du management de la mobilité s’inscrivent dans des actions plus larges, à travers la planification locale et l'aménagement du territoire via notamment la concertation avec les différentes parties prenantes. Cette concertation permet alors d’ancrer les actions et les changements de comportements, rendant les usages vertueux plus pérennes et efficaces.
L’action du Cerema est double est porte sur le champ méthodologique à l’échelle nationale (avec la publication de guides et d’ouvrages) et se déploie également dans les territoires grâce à l’intégration de cette expertise à d’autres disciplines (infrastructures, aménagement du territoire…) de sorte à identifier des solutions adapter à chaque type d’espace.
Le management de la mobilité par thématiques
Les actions du management de la mobilité concernent l’ensemble des mesures, actions, programmes… qui vont avoir un impact sur la demande de déplacement soit en réduisant le nombre de trajets soit en les orientant vers un ou des modes plus durables (covoiturage, autopartage, vélo, marche, télétravail…) en usage unique ou en intermodalité.
On retrouvera alors, sous cette terminologie, des projets autour du conseil en mobilité, des programmes d’incitation et d’accompagnement - test de modes alternatifs, la construction et l’animation des plans de mobilités employeurs/scolaires, des approches intégrées et fédératrices, de l’acculturation, et bien d’autres…
Les RNMM 2024 ont été l’occasion de présenter des projets à jour qui proposent des résultats inspirants et ouvrent le panel d’outils à d’autres thématiques : ZFE, stationnement, méthodes de travail, inclusion, articulation urbanisme et mobilité…
Zoom sur 4 sujets abordés lors des ateliers
Management de la Mobilité dans les zones peu denses
Les ateliers ont exploré les nouveaux services adaptés à la mobilité dans les zones rurales : plateforme numérique, gains de points par trajets durables effectués, packs de mobilité solidaire, spécifier les besoins pour designer des services, transport à la demande spécifique ou mutualisé
Retrouver les présentations dans les ateliers 1 et 4
Et si les véhicules intermédiaires vont faire reculer les frontières territoriales ? quelques clés de lecture ont été identifiées dans la table ronde consacrée à ce thème.
Management de la mobilité dans les entreprises
Les dispositifs publics d’accompagnement auprès des employeurs sont le fer de lance du management de la mobilité. Quand plus d’un tiers des déplacements sont réalisés pour se rendre au travail, il convient d’adopter des processus de travail, d’organisation pour sensibiliser et accompagnement le changement modal durablement.
Retrouver les présentations dans les ateliers 2 et 6.
Le management de la mobilité scolaire
Sensibiliser, faire tester et organiser les infrastructures de mobilité, les présentations des ateliers 3 et 8 permettent de comprendre les dynamiques et de découvrir des outils disponibles pour amorcer une démarche d’écomobilité scolaire.
Management de la mobilité et logistique
Cette édition des RNMM a permis de faire un zoom sur l’activité logistique urbaine fortement génératrice de déplacements et les actions qui peuvent orienter les choix de consommation du le grand public pour réduire l’impact des trajets carbonés. Les ressources sont à retrouver en atelier 11 et lors de la table ronde sur le e-commerce.
La Xème édition des RNMM 2026
Programmées à l’automne 2026, les Rencontres Nationales du Management de la Mobilité (RNMM) recherche une collectivité volontaire pour accueillir l’évènement. Les RNMM rassemblent environ 250 personnes sur 2 jours alternant visites de terrain, conférences et ateliers de travail. C’est le temps fort bisannuel des acteurs publics et privés pour apprendre, échanger et partager les solutions d’accompagnement à la mobilité et au changement de comportement.
Pour l’édition 2026, nous recherchons une collectivité de taille moyenne ou une métropole qui souhaite porter cet événement national et valoriser son territoire et ses actions concrètes de Management de la Mobilité
Vous êtes intéressé, contactez-nous :
