15 avril 2020
travail collaboratif
De plus en plus d’acteurs comme le groupe international d’experts pour la climat (GIEC) ou la société civile alertent de façon toujours plus insistante sur la réalité du dérèglement climatique. Des signes tangibles de ce bouleversement sont déjà visibles dans le territoire nivernais.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental de la Nièvre s’empare du sujet et, accompagné du Cerema, s'engage à l’été 2019 dans une démarche innovante pour adapter ses modes de fonctionnement internes ainsi que ses politiques sectorielles au regard du changement climatique.

Cette démarche, menée avec les forces vives du territoire, est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés de la Nièvre autour de la question du changement climatique.

Elle se déroule en trois étapes :

 

Co-construction avec les acteurs d’un diagnostic de vulnérabilité du territoire de la Nièvre :

Citoyens engagés pour le climat, élus et techniciens des structures intercommunales, techniciens du parc naturel régional du Morvan, des chambres consulaires et des autres structures partenaires se sont réunis le 28 novembre 2019. Sur la base des éléments factuels produits par le Cerema et avec des méthodes d’intelligence collective, ils ont mis en évidence les points les plus essentiels pour la Nièvre et ont ainsi formalisé le diagnostic.

Cet atelier multiacteurs a connu un grand succès et de nombreux participants ont fait part de leur grande satisfaction. Ce mode de travail a apporté une plus-value majeure dans l’identification des enjeux et des capacités d’adaptation du territoire. Il a joué également un rôle essentiel dans l’appropriation de ces enjeux et la mobilisation des acteurs.

Ce diagnostic a été riche d’innovations tant par l’ampleur de la participation, l’analyse systémique que sur des aspects méthodologiques plus sectoriels comme la vulnérabilité physique des routes, la sensibilité d’un tissu économique au changement climatique

De plus, cet état des connaissances sera mis à disposition de l’ensemble des partenaires et des collectivités de la Nièvre pour qu’ils puissent s’en saisir et construire à leur tour leur démarche d’adaptation.

 

Rédaction d’une stratégie d’adaptation au changement climatique :couverture_rapport

A partir de l’ensemble de la matière produite durant la première phase, les élus et les techniciens du Conseil départemental ont produit un document présentant les enjeux pour le département et la stratégie choisie pour adapter ses modes de fonctionnement internes et ses politiques sectorielles au regard du changement climatique.

Cette stratégie est particulièrement vigilante à l’appui du Département aux collectivités infra-départementales.

Elle présente notamment 3 axes stratégiques, comprenant chacun une série d'objectifs opérationnels:

  • Une action départementale au service de la résilience territoriale,
  • Le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques,
  • Une transition écologique par et pour les citoyens.

 

un plan d’action pour adapter les politiques départementales au changement climatique

L’épidémie de Covid-19 a obligé à adapter les modes de faire : Au départ le plan d’action devait être construit de manière très collective, lors d’un séminaire rassemblant l’ensemble des services.

Finalement il a été réalisé lors d’une série de courts ateliers plus restreints à l'automne 2020, sur la base d’une méthode proposée par le Cerema. Ce mode de fonctionnement a finalement été très bénéfique car il a généré une forte implication et une bonne appropriation du sujet par les agents des services départementaux.

Le résultat de ce travail collaboratif constitue désormais une base de connaissance solide sur l'adaptation au changement climatique et contribue à la résilience du territoire.

Contact Cerema