15 avril 2020
travail collaboratif
De plus en plus d’acteurs comme le groupe international d’experts pour la climat (GIEC) ou la société civile alertent de façon toujours plus insistante sur la réalité du dérèglement climatique. Des signes tangibles de ce bouleversement sont déjà visibles dans le territoire nivernais.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental de la Nièvre s’empare du sujet et, accompagné du Cerema, s'engage à l’été 2019 dans une démarche innovante pour adapter ses modes de fonctionnement internes ainsi que ses politiques sectorielles au regard du changement climatique.

Cette démarche, menée avec les forces vives du territoire, est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés de la Nièvre autour de la question du changement climatique.

Elle se déroule en trois étapes :

 

1- Co-construction avec les acteurs d’un diagnostic de vulnérabilité du territoire de la Nièvre :

Citoyens engagés pour le climat, élus et techniciens des structures intercommunales, techniciens du parc naturel régional du Morvan, des chambres consulaires et des autres structures partenaires se sont réunis le 28 novembre 2019. Sur la base des éléments factuels produits par le Cerema et avec des méthodes d’intelligence collective, ils ont mis en évidence les points les plus essentiels pour la Nièvre et ont ainsi formalisé le diagnostic.

Cet atelier multiacteurs a connu un grand succès et de nombreux participants ont fait part de leur grande satisfaction. Ce mode de travail a apporté une plus-value majeure dans l’identification des enjeux et des capacités d’adaptation du territoire. Il a joué également un rôle essentiel dans l’appropriation de ces enjeux et la mobilisation des acteurs.

Ce diagnostic a été riche d’innovations tant par l’ampleur de la participation, l’analyse systémique que sur des aspects méthodologiques plus sectoriels comme la vulnérabilité physique des routes, la sensibilité d’un tissu économique au changement climatique

De plus, cet état des connaissances sera mis à disposition de l’ensemble des partenaires et des collectivités de la Nièvre pour qu’ils puissent s’en saisir et construire à leur tour leur démarche d’adaptation.

 

2- Rédaction d’une stratégie d’adaptation au changement climatique :couverture_rapport

A partir de l’ensemble de la matière produite durant la première phase, les élus et les techniciens du Conseil départemental ont produit un document présentant la stratégie choisie pour adapter ses modes de fonctionnement internes ainsi que ses politiques sectorielles au regard du changement climatique.

Cette stratégie est particulièrement vigilante à l’appui du Département aux collectivités infra-départementales.

 

3- un plan d’action pour adapter les politiques départementales au changement climatique:

Animé par le Cerema, un séminaire des cadres (élus et agents) du département va rassembler une centaine de personnes pour décliner cette stratégie et ses engagements en mesures opérationnelles.

La pandémie du Covid-19 a interrompu la démarche qui aurait du se poursuivre par la déclinaison en plan d’action de cette stratégie au printemps 2020. Dès que la période de confinement sera derrière nous, les travaux pourront se poursuivre pour mieux se préparer et faire face aux impacts du changement climatique dans la Nièvre.

Le Cerema met à profit cette pause forcée pour formaliser l’ensemble de la méthode utilisée et capitaliser toute la richesse de cette expérience dans le but de la mettre au service d'autres départements soucieux de la résilience de leur territoire.

 

Contact cerema : TCC.DETC.DTerCE@cerema.fr