26 février 2020
Inspection du site d'expérimentation
Le Cerema en partenariat avec les Conseils Départementaux de la région Centre-Val de Loire développe de nouvelles solutions techniques de confortement des routes endommagées par le phénomène du retrait-gonflement des argiles. Ce multi-partenariat inédit est nommé Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse (ORSS).

Les sécheresses climatiques successives connues ces dernières années ont considérablement contribué à la dégradation des ouvrages en surface. Les infrastructures routières ont fortement subi les effets néfastes dus au phénomène du retrait-gonflement des argiles (RGA) qui provoque par des sollicitations hydriques d’importantes variations volumiques des sols argileux.

 

Adapter l'entretien des routes aux défis du changement climatique

Fissure longitudinale sur une route impactée par le RGA
Vue d'une fissure longitudinale liée au RGA

Les infrastructures routières subissent des désordres liés au RGA souvent caractérisés par des fissures longitudinales avec des affaissements marqués au niveau des rives de chaussée. Dans nos régions, le phénomène est très souvent observé à proximité des végétations telles que les haies arbustives et les forêts. Les techniques classiques de réparation appliquées par les gestionnaires des routes montrent leurs limites en termes de durabilité et sont souvent inopérantes en traitant essentiellement que les conséquences du RGA (pontage de fissures, reprise de la couche de roulement, renforcement par les géogrilles, etc).

L’adaptation au changement climatique est l’occasion d’une mobilisation engagée et prometteuse des gestionnaires des routes pour identifier de nouvelles solutions techniques de confortement vis-à-vis du RGA. Afin de concrétiser cette démarche innovante, le Cerema propose aux Conseils Départementaux de la région Centre-Val de Loire, partenaires du projet d'Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse (ORSS), diverses méthodes pour traiter les causes et les conséquences du phénomène de RGA. Actuellement, les départements du Cher (18), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45) font partie de l’Observatoire.  

Les solutions expérimentées répondent aux critères définis dans l’Observatoire, à savoir, des techniques innovantes, économiques, écologiques et durables. Elles sont classées suivant 3 catégories :

  • Catégorie 1 : des solutions qui traitent les conséquences du RGA (géogrilles, réparations classiques de la structure de chaussée, etc),
  • Catégorie 2 : des solutions qui traitent les causes accentuant le RGA (confinement latéral et par encapsulage, étanchéification des accotements, etc),
  • Catégorie 3 : des solutions qui traitent directement les causes du RGA (injection de résine expansive, injection de solution anionique, etc).  

Les expérimentations sont complétées par une instrumentation tensiométrique dans le sol, composée de plusieurs sondes de succion afin d’analyser l’efficacité des différentes techniques en termes de confortement vis-à-vis du RGA. Ce type d’instrumentation permet de quantifier l’apport de chaque solution testée sur les échanges hydriques dans le sol et la maîtrise de la succion.

 

Un observatoire inédit pour stabiliser les routes exposées au RGA

Les expérimentations menées dans le cadre du projet ORSS sont réalisées à l’échelle 1 sur des sections de routes départementales de 200 à 300 mètres chacune suivant 3 phases principales pendant une durée globale de 5 ans :

  • Phase 1 "constitution de l’Observatoire" : durant la 1ère année, identifier un site expérimental affecté par le RGA, lancer une compagne de reconnaissances géotechniques pour prélever les sols en place, réaliser les essais en laboratoire pour confirmer la pathologie, proposer une nouvelle solution technique de confortement et réaliser les travaux nécessaires à l’expérimentation. En parallèle, informer les gestionnaires des routes sur le phénomène du RGA et ses conséquences à l’occasion d’une journée d’information dans les départements ;
  • Phase 2 "opérations de suivi annuel" : suivre pendant 3 ans l’évolution des sections expérimentales réparées via un suivi météorologique, topographique (à raison de 2 levés par an, avant et après la période de sécheresse) et un suivi de fissures par imagerie ;
  • Phase 3 "suivi et valorisations" : durant la 5ème et dernière année de l’Observatoire, continuer les opérations de suivi annuel sur les sites expérimentaux, effectuer les diverses valorisations avec notamment la rédaction d’un Guide de solutions techniques innovantes, économiques et durables pour conforter les routes sinistrées par la sécheresse.

Dans le cadre de l’Observatoire, une étude bibliographique est également envisagée avec un recensement national sur les solutions techniques expérimentées en termes de confortement des routes affectées par la sécheresse climatique. Cela sera restitué sous forme de synthèse de l’état de l’art à la fin du processus ORSS.

 

  • L'Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse: quelques chiffres

    • Intervention de confortement sur le site d'expérimentation5 départements de la région Centre-Val de Loire sont partenaires du projet avec le Cerema
    • Un abondement de 60 % sur fonds propres du Cerema
    • 5 sessions de formation pour les agents gestionnaires sont organisées
    • 8 sites expérimentaux ont été identifiés dans la région Centre-Val de Loire
    • 10 nouvelles techniques de confortement vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ont été testées
    • 4 chantiers tests ont déjà été réalisés sur 1550 ml pour un coût total des travaux d’environ 600 k€ HT
    • 1 comité de suivi a lieu chaque année à l’occasion d’une journée bilan des opérations ORSS

     

    Le projet ORSS, présenté lors des Journées Techniques Route 2021

     

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