12 septembre 2019
Signature de la convention Cerema - Saint-Brieuc agglomeration
Le mardi 10 septembre lors de la journée portes ouvertes du site de Saint-Brieuc, le Cerema et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont signé une convention de coopération. L’objectif : une collaboration autour des thématiques qui constituent des enjeux pour ce territoire littoral, au croisement de l’aménagement, de l’adaptation des territoires au changement climatique, de la prévention des risques, de la gestion des réseaux de transports.

Logo SBAASaint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), territoire littoral, s’est constitué au 1er janvier 2017 et gère de nombreuses compétences qui touchent au cadre de vie et à la vie quotidienne des habitants : développement économique, mobilité, politique de la ville, environnement, politique de l’eau…

Le Cerema, expert public en matière d’aménagement et de cohésion des territoires, possède un ancrage territorial et a déjà mené de nombreux projets dans la région Bretagne, notamment avec SBAA et maire de Saint-Brieuc. L’une de ses missions est d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques et l’innovation.

Le 10 septembre, Pascale Berteaud, Directeur général du Cerema, et Marie-Claire Diouron, présidente de SBAA, ont signé une convention de coopération pour trois ans. Celle-ci permettra d’utiliser le territoire de l’agglomération comme un laboratoire à l’échelle 1 et de développer des solutions innovantes qui pourront être expérimentées dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques.

La coopération entre le Cerema et Saint-Brieuc Armor Agglomération porte sur quatre axes principaux :

  • Apporter un appui aux projets d’aménagement et de transports, à travers une approche pluridisciplinaire,
  • Contribuer à la gestion des patrimoines d’infrastructures de transport et d’immobilier,
  • Accompagner la transition du territoire, vers un modèle de développement plus sobre en ressources, décarbonné, respectueux de l’environnement et équitable,
  • Renforcer la capacité du territoire à faire face aux risques naturels, et développer une stratégie de résilience face au changement climatique.

Pour ces quatre grands axes de collaboration, le Cerema réalisera des études, des expertises locales afin d’établir des diagnostics sur ces différentes thématiques, et sera force de propositions pour mener des actions et conduire des solutions adaptées au contexte spécifique de Saint-Brieuc Armor Agglomération.