14 septembre 2017
PDU
Etat d’avancement des PDU et autres plans de déplacements au 1er janvier 2017 (synthèse générale et base de données complète pour les 335 autorités organisatrices).

L’enquête sur l’état des démarches de planification des déplacements en France est réalisée régulièrement par le Cerema sur la base des remontées des services de l’état (DDT et DREAL). La précédente version établissait le bilan au 1er janvier 2016 (voir l’article suivant).

Parmi les 335 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en France*, plus de la moitié se sont dotées ou sont en cours d’élaboration d’un plan de déplacements urbain (PDU), d’un Plan local d’urbanisme tenant lieu de PDU (PLUi-D) ou d’un autre plan non réglementairement défini (de type PGD – plan ou politique globale de déplacements).

Ces plans peuvent être obligatoires, lorsque les AOM ont l’obligation d’élaborer un PDU ou un PLUi-D **, ou volontaires lorsque les AOM optent librement pour une démarche de planification des déplacements. Ces dernières sont désormais plus nombreuses que les démarches obligatoires.

Le tableau suivant présente le détail des chiffres :

PDU 2017 - tableau de synthèse
PDU 2017 - tableau de synthèse

 

PDU 2017 - Plans approuvés et démarches en cours
PDU 2017 - Plans approuvés et démarches en cours

 

PDU 2017 - AOM et démarches de planification des déplacements
PDU 2017 - AOM et démarches de planification des déplacements

 

Contact Cerema : Thomas Durlin