Cet article fait partie du dossier : Le plan de mobilité simplifié : les outils du Cerema
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Afin d'outiller ces nouvelles AOM pour l'exercice de leur compétence "mobilité" , le Cerema publie une série de fiches présentant différents services de mobilité qui peuvent être déployés sur des territoires peu denses et qui bénéficient de retours d'expériences réussis.
Le Cerema, qui accompagne des territoires peu denses dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de mobilités, propose aux autorités organisatrices de mobilité des fiches thématiques sur les démarches qui permettent de développer les mobilités de tous dans ces territoires.
Les fiches de la boite à outils Mobilité en zones peu denses
La boite à outils Mobilité est une série de fiches synthétiques présentant les différents services de mobilité qui peuvent être mis en oeuvre sur des territoires peu denses. Les communautés de communes ou les régions exerçant la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité locale sur leur territoire peuvent notamment organiser ou contribuer à l’organisation de ces services.
Les quatre premières sont disponibles, les autres seront publiées prochainement. Elles sont organisées en 5 grandes thématiques:
- Mobilités actives : les services de vélos en location longue durée
- Mobilités solidaires : les service de transport d'utilité sociale
- Mobilités partagées : les services de covoiturage en zone peu dense et les service d'autopartage en zone peu dense
- Services de transport collectif : les services de bus réguliers, le services de transport à la demande et les services de transport scolaire.
- Multimodalité et intermodalité : les aires de mobilité
Contenu des fiches
Ces fiches présentent l'organisation des services de mobilité, en termes de gouvernance et de modalité d'exploitation, ainsi que la démarche de montage du projet. Elles précisent notamment le rôle que peut jouer l'AOM dans l'organisation de ces services (organisation en tant que tel du service ou contribution au développement de ce service).
Elles indiquent également le fonctionnement du service, des éléments d'usage et de fréquentation ainsi qu'un ordre de grandeur des coûts relatifs à la mise en service et à l'exploitation de ces services (coûts d'investissement et/ou d'exploitation). Des retours d'expériences de territoires ayant déjà mis en oeuvre ces services et des ressources pour approfondir les différents sujets sont proposés.
Pour en savoir plus
Sur les compétences des nouvelles AOM : une série de 5 fiches publiées par le ministère des transports
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