Les dispositifs de signalisation dynamique représentent des coûts d’investissement, de fonctionnement et de maintenance : un préalable est de déterminer l’opportunité d’en déployer au regard des objectifs poursuivis et des effets recherchés sur le comportement des usagers de la route, ainsi que des alternatives existantes par exemple en matière d'information des usagers.
La signalisation dynamique peut contribuer à la réussite des politiques publiques de décarbonation des mobilités, d’accessibilité des territoires, de réduction des pollutions ou encore de sécurité routière. Cet ouvrage a pour objectif d'aider les gestionnaires à mettre en application la réglementation, à choisir les équipements et à les implanter, en veillant à l’optimisation du parc d’équipements dynamiques.
Les priorités d’intervention en matière de signalisation dynamique répondront notamment à un objectif de sécurité et porteront préférentiellement les équipements :
- nécessaires à l’exploitation de mesures de gestion dynamique du trafic, en particulier en situation de congestion récurrente au droit des grandes agglomérations ;
- nécessaires dans des secteurs sensibles en matière de viabilité du réseau ou au vu de la forte densité d’événements ;
- utiles en amont d’un point important de choix d’itinéraire.
Après une définition des dispositifs de signalisation dynamique, le guide présente des recommandations pour la conception, l'installation et la maintenance, ainsi que les différents types de dispositif et leur affichage, les règles d'installation et conditions d'emploi. Le cas spécifique de leur utilisation en tunnel et traite des spécificités pour la maintenance est précisé.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à la description de chacune des mesures de signalisation dynamique, avec le texte réglementaire associé ainsi que les équipements dynamiques nécessaires et leur implantation :
- Information sur les événements (danger, information sur un itinéraire alternatif...)
- Services à l'usager
- Mesures de régulation dynamique
- Gestion dynamique des voies
- Autres mesures (signalisation avant un passage à niveau, alerte gabarit, fermeture d'axe...)
- Expérimentations (voies réservées, interdictions poids-lourds...)
Enfin, le dernier chapitre porte sur la mutualisation des équipements au service de plusieurs objectifs.
