Cet article fait partie du dossier : Dossier - Villes et territoires intelligents
Voir les 14 actualités liées à ce dossierLa « Boussole de la participation », conçue initialement pour les agents des collectivités, peut être utilisée par toute personne impliquée à différents titres dans une démarche participative.
La « Boussole de la participation » s’adapte à toute sorte de projets ou processus participatifs, qu’ils soient volontaires ou réglementaires et quelle que soit leur échelle territoriale. Quelques exemples :
- Agenda 2030, projets alimentaires territoriaux,
- PCAET, SCOT, PLU,
- projets de renouvellement urbain, projets d’écoquartier,
- démarches prospectives,
- méthode participative spécifique ou expérimentale (Spiral, Visions+21, ...),
- instance participative (conseil de développement, CESER, Conseil citoyens…).
La « Boussole de la participation » est composée de 2 volets :
Premier volet : réaliser une autoévaluation
Il peut être utilisée en amont de la démarche pour définir un niveau d’ambition en termes de participation et en aval pour l’évaluer.
Deuxième volet : le « Pas à pas » de la participation
Il permet de formaliser un projet de participation, de le suivre et d’en faire le bilan.
Les rendus du suivi de la démarche participative permettent d’avoir le nombre total de participants ventilé selon :
-
les types de dispositifs participatifs mis en place le type de participant, l’age, le genre
-
le calendrier des dispositifs
La Boussole cartographie aussi les participants selon leur lieu d’origine, permet de faire le bilan des actions de communication menées et d’évaluer la démarche ex-ante pour définir une ambition ou ex-post pour mesurer la réalisation.
L’utilisation de cet outil permet de s’approprier le contenu de la charte de la participation « qui énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Cette charte s’adresse à tous les participants (porteur de projet et public) et constitue une aide dans la mise en œuvre du dispositif de participation. » source : https://www.ecologie.gouv.fr/charte-participation-du-public
Une dizaine d’utilisateurs (collectivités, bureaux d’études et services de l’État) ont testé l’outil et nous ont fait part de leurs retours positifs. Si cet outil rencontre du succès, nous serons en mesure de le faire évoluer pour qu’il réponde encore mieux aux besoins.
Aussi, si vous souhaitez plus d'informations sur la boussole ou pour accéder à l'application, merci d'envoyer un mail à : boussole-participation@cerema.fr
Vous pouvez également contacter l'équipe participation à l'adresse participation@cerema.fr pour toute question concernant vos projets ou besoins d'accompagnement.
Ressources
Dans le dossier Dossier - Villes et territoires intelligents