Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 22 actualités liées à ce dossierPlus de 10 950 sites y sont recensés à partir de différentes sources, et chacun peut contribuer à alimenter la base de données. Le Géostandard CNIG Friches a été mis au point pour faciliter l'échange des données et les données de Cartofriches sont intégrées dans l'outil UrbanSIMUL, ouverte gratuitement aux collectivités et acteurs publics, afin de mieux connaître le foncier et faciliter l’élaboration de stratégies opérationnelles.
Le Cerema met régulièrement à jour les données de "Cartofriches", dont la base de données intègre des observatoires locaux et les sites candidats aux appels à projets régionaux du fonds friches.
Les nouveautés de Cartofriches en 2024
Mis en ligne par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, Cartofriches aide les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols.
L'application Cartofriches s’inscrit dans l’objectif de zéro artificialisation nette, alors que près de 24.000 hectares de sols naturels et agricoles sont urbanisés chaque année.
L'application qui fournit une base de données "friches" homogène au niveau national présente des données ouvertes et disponibles en téléchargement sur data.gouv.fr, et est mise à jour régulièrement en intégrant des données remontées par les observatoires locaux. Elle est accessible sur le site Cartofriches, ainsi que sur l'outil UrbanSIMUL qui intègre depuis 2023 l'ensemble des sites répertoriés par Cartofriches et permet de mieux situer les friches dans leur contexte, de faciliter la planification et leur réhabilitation.
Le Cerema œuvre à la standardisation des données
avec le "Groupe de travail Friches" qu'il anime
au sein du Conseil National de l'Information Géolocalisée (CNIG).
Issu du modèle initial de Cartofriches, le géostandard CNIG Friches a été élaboré en un temps record en 2022 avec l'ensemble des parties prenantes, et il a été validé par la Commission des standards du CNIG.
Ce standard d'échange de données est désormais partagé par tous les maîtres d'ouvrage d'inventaires territoriaux de friches aussi bien que par les développeurs de solutions numériques.
Il donne de la cohérence aux travaux locaux, facilite les échanges entre tous les acteurs de l'écosystème, et constitue le format d'intégration des données dans Cartofriches.
Il présente la particularité d'avoir, pour la première fois dans l'histoire des géostandards, fait l'objet d'une coordination étroite entre le CNIG et Etalab, permettant son référencement sur schema.gouv.fr qui apporte des outils de documentation, d'édition et de validation des données, en lien étroit avec la publication des données "Sites référencés dans Cartofriches" sur data.gouv.fr.
La thématique Friches bénéficie ainsi d'une intégration totale entre l'aspect standardisation de données, la plateforme et inventaire national Cartofriches, et les outils d'édition et de publication de données ouvertes.
Utiliser la connaissance locale des sites en friche
Afin de limiter l’étalement urbain, une solution est en effet de développer des projets sur d’anciens sites industriels, ou d’autres espaces désaffectés. L’outil Cartofriches permet de visualiser sur une carte ces sites en friche à l’échelle nationale, et constitue un outil pour la prise de décision.
Il est alimenté par des données nationales permettant un pré-recensement de sites potentiellement en friche, et surtout par la connaissance locale (inventaires et observatoires locaux, études, remontées d'information des acteurs locaux…).
Les friches apparaissent en fonction du choix de la source de données ou de leur localisation, soit directement via la cartographie soit en entrant une adresse ou une ville pour faire apparaître les friches les plus proches. Pour chaque site, une fiche présente la surface, la localisation, les informations sur les propriétaires actuel et précédent, les références cadastrales, le bâti, le contexte urbain et les caractéristiques du sol, quand ces données sont disponibles.
Le visualiseur Cartofriches (celui que l’on retrouve en ligne) est le fruit d’un développement informatique mené par le Cerema, via la technologie R Shiny. Dans la poursuite de l’objectif d’ouverture de Cartofriches, dont les données sont déjà en opendata, le code de cette application a été mis en opensource : https://github.com/CEREMA/cartofriches.
L'application Cartofriches propose un nouvel onglet intitulé "Explorer les données" : Il s'agit d'un tableau dynamique, qui permet d'explorer l'inventaire des friches, à l'aide de quelques filtres portant sur leur statut (friche avec ou sans projet, friche reconvertie, etc...), leur surface, leur type (industrielle, d'habitat, etc...), leur localisation ou encore selon le producteur de la donnée.
Des outils pour contribuer facilement à cartofriches
Afin de constituer une base de données la plus complète de sites potentiellement en friche, l’équipe Cartofriches rassemble des données de sources multiples.
- D’une part le Cerema utilise des lots de données nationaux (Basol, Basias, les candidatures aux appels à projets, par exemple) pour assurer une pré-identification des friches sur tout le territoire national.
- D’autre part nous rassemblons les recensements locaux pour consolider la base de données au plus près du terrain.
C'est en continuant d’intégrer les données des observatoires locaux et des études de recensement portées par des acteurs de l’aménagement que l'inventaire national pourra être le plus pertinent et mis à jour. Aussi le Cerema vous accompagne :
- si vous avez des données sur les friches de votre territoire et souhaitez les valoriser sur Cartofriches ;
- si vous souhaitez démarrer un travail de recensement.
Contactez-nous !
Découvrez l'outil en ligne :
Toutes les informations pour alimenter Cartofriches sont disponibles sur le Portail de l'artificialisation des sols, dispositif partenarial dont le le Cerema fait partie. En outre, si vous souhaitez contribuer à enrichir l'outil de nouvelles données, vous pouvez contacter le Cerema via l’adresse : cartofriches@cerema.fr
A partir des données de Cartofriches, il est possible de développer des outils de conseil et d’accompagnement des collectivités et des porteurs de projets dans leurs démarches de réutilisation de friches.
La démo de l'outil Cartofriches
Contact Cartofriches
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema