14 novembre 2018
page accueil
Le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est en ligne. Destiné à fournir les outils aux professionnels de la rénovation ainsi qu'aux chercheurs sur la réhabilitation du bâti ancien, en prenant en compte les enjeux patrimoniaux, énergétiques et techniques, ce centre de ressources sera présenté lors d'un colloque le 29 novembre 2018 à Bordeaux.

Répondre aux enjeux de la réhabilitation du bâti ancien

Ce centre de ressources dédié à la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) a pour objectif d'aider l'ensemble des professionnels du bâtiment à mener des réhabilitation de qualité du bâti ancien (construit avant 1948), en croisant les enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques. 

La rénovation énergétique des bâtiments anciens est une exigence renforcée par la Loi de Transition Energétique pour la croissance Verte (LTECV). Cette exigence implique de coordonner des corps de métiers aux pratiques et méthodes différentes, et pour cela de structurer et centraliser les ressources et connaissances sur le sujet, puis de les diffuser et de partager les bonnes pratiques. Enfin, il faut aussi des outils permettant une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. 

logo du Programme PacteLa loi LTECV vise à massifier la rénovation du parc immobilier en engageant des réhabilitations énergétiques à hauteur de 500 000 logements par an. Cette massification doit par ailleurs être accompagnée par une montée en compétences des professionnels et une amélioration de la qualité des travaux de rénovation, qui constituent deux objectifs fondamentaux du programme PACTE.

C'est à ces besoins que répond le centre de ressources, développé en collaboration entre le Cerema, l'Ecole des arts et Métiers Paris Tech, le laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Toulouse, l'Association des maisons paysannes de France, l’association Sites & Cités Remarquables de France, et soutenu par le programme Pacte.

 

Des outils et ressources pour une approche globale de la réhabilitation

Copie d'écran du site CREBA

CREBA est une plateforme en ligne qui s'adresse aux maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs, et plus largement à tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien.

Il propose :

  • un outil innovant d'aide à la décision pour tester et comparer différentes solutions de réhabilitation, d'en repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables,
  • des fiches-résumés de ressources centralisées (études et ouvrages publiés au niveau local et national) qui traitent de la réhabilitation énergétique du bâti ancien,
  • des études de cas de réhabilitations responsables qui concilient préservation du patrimoine ET amélioration énergétique ,
  • une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite "responsable" sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.

Un colloque de présentation le 29 novembre

Tous les acteurs concernés par le centre de ressources CREBA sont conviés à la présentation qui aura le 29 novembre à Bordeaux.

Les différents outils proposés seront expliqués de manière détaillée, et trois ateliers participatifs thématiques permettront d'échanger sur les  politiques publiques en faveur de la réhabilitation, la question de l'accompagnement des acteurs pour monter en compétence, ou encore sur les outils à développer pour favoriser cette approche "responsable" de la réhabilitation.

Une table ronde intitulée "Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine" sera également organisée, afin d'aborder les différentes approches possibles.

logos des partenaires de CREBA

La plateforme CREBA

Découvrez le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.