10 juillet 2019
Digue
Laurent Mignaux - Terra
Après une présentation en avril 2019 des premières conclusions de la mission interministérielle sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux, la publication du rapport complet était très attendue.

Le rapport de la mission d’inspection interministérielle sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux concernés par le recul du trait de côte, diffusé très récemment [1], insiste sur la nécessité de poursuivre les actions visant à mieux connaître l’évolution du trait de côte et aussi sur le renforcement de la diffusion de ces informations aux vue aérienne inondationélus et au citoyen, en particulier lors des acquisitions immobilières. Le rapport propose également la création d’un fonds mobilisable par les collectivités s’engageant dans des projets de recomposition spatiale à l’échelle intercommunale.

Le Cerema a contribué à ces travaux en estimant le nombre et la valeur des logements potentiellement atteints par le recul du trait de côte au cours de ce siècle. Cette étude, dont un résumé est mis à disposition [2], estime que selon les scenarios étudiés entre 5 000 et 50 000 logements environ seraient impactés par le recul du trait de côte d’ici 2100 en France (métropole et Départements ou Régions français d’Outre-Mer). Fort de son expertise sur la gestion intégrée du littoral [3], le Cerema a également été auditionné par la mission d’inspection.

Les discussions sur l’adaptation des territoires littoraux face à l’évolution du trait de côte se poursuivront cette année dans le cadre d’une mission d’information parlementaire [4] confiée à Stéphane Buchou, député de la Vendée.

À cette fin, le Cerema s’implique d’ores et déjà auprès des acteurs des territoires pour contribuer à la définition de méthodes homogènes d’analyses et de projection de positions du trait de côte.

 

 


[1] Rapport de la mission d’inspection interministérielle sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux concernés par le recul du trait de côte :

Rapport sur la recomposition spatiale du littoral (CGEDD, IGA, IGF)

[2] Évaluation des enjeux potentiellement atteints par le recul du trait de côte  :

Voir article

[3] La gestion intégrée du littoral et de la mer au Cerema

https://www.cerema.fr/fr/activites/amenagement-cohesion-territoires/gestion-du-littoral-mer/gestion-integree-du-littoral-mer

[4] Comité national de suivi de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte du 17 avril 2019 :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/comite-national-suivi-strategie-gestion-integree-du-trait