17 mars 2021
infographie de smart city
Jusqu’au 31 décembre 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets destiné aux collectivités et acteurs publics autour du territoire intelligent et durable. Elle a sollicité le Cerema, spécialiste en matière de smart city, pour contribuer à la sensibilisation et à l’information des acteurs locaux sur les enjeux et leviers de développement des territoires intelligents.

logo région bourgogne franche comtéCet appel à projets  "Territoires intelligents et durables" lancé le 1er mars s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il vise à accompagner des démarches de transformation numérique des territoires sur le long terme, dans une perspective d’inclusivité et de contribution au développement durable. Un aspect porte aussi sur l’utilisation transparente et citoyenne des données.

 

Démystifier le concept de smart city

Plusieurs thématiques prioritaires sont visées par cet appel à projets: mobilité et logistique, énergie et environnement, gouvernance et citoyenneté, attractivité et développement économique du territoire.

Pour l'assister dans la démarche, la Région a fait appel au Cerema qui possède des compétences transversales, en matière de territoires intelligents ainsi que d'aménagement du territoire, de mobilité, d'infrastructures, de gestion et prévention des risques notamment. Il a ainsi apporté une aide pour structurer la démarche et élaborer l'appel à projets, ainsi que pour l'animation de l'atelier de lancement de l'appel à projets qui a eu lieu lundi 15 mars.

Cet atelier a réuni quatre-vingts acteurs de collectivités rurales et urbaines de toutes tailles ainsi que d'EPCI de la région. L'objectif était d'abord de démystifier la notion de territoire intelligent qui peut sembler vaste et complexe a priori, et de présenter les clés pour appréhender le sujet.

Les présentations et les échanges ont contribué à faciliter la compréhension du sujet, à développer une culture commune, ainsi qu'à recenser les projets en cours. Il a permis d'évoquer des retours d'expériences pour donner de l'inspiration pour faire émerger de nouveaux projets et esquisser des premières pistes de projets mutualisés entre plusieurs collectivités. Des ateliers thématiques ont ensuite amorcé des débats plus précis, amenés à se poursuivre à travers de nouveaux ateliers collaboratifs.

 

Une ville intelligente fondée sur l'intelligence collective

La smart city, le territoire intelligent, recouvrent des aspects très larges, et les acteurs des territoires sont très demandeurs de retours d'expériences. Il n'existe cependant pas de modèle unique, ni d'exemple de ce que serait une smart city parfaite. L'approche du Cerema est de donner sa place à l'intelligence collective dans le développement de la ville intelligente.

Pour les territoires, tout l'enjeu est d'identifier leurs besoins, puis d'identifier les outils adaptés, dont le numérique fait partie. La méthode quant à elle doit être fondée sur l'intelligence collective. 

Le Cerema a identifié 4 piliers d'un territoire intelligent:

  • Favoriser l'implication des habitants
  • Simplifier la vie des habitants
  • Optimiser la gestion des réseaux
  • Gérer et valoriser les données du territoires

Par ailleurs, de nouveaux enjeux apparaissent avec le déploiement du numérique: la protection des données, l'égalité des chances vis-à-vis de la fracture numérique, l'accessibilité, la souveraineté sur les données, ou encore des enjeux environnementaux.

 

La plateforme Smart City

Pour en savoir plus sur les territoires intelligents, rendez-vous sur la plateforme développée par le Cerema en collaboration avec les utilisateurs.

Elle présente les 4 piliers et les enjeux de la smart city, ainsi que des ressources et des outils, dont trois espaces thématiques:

  • Espace Mobility as a service (MaaS), sur les services de mobilité qui permettent l'information des voyageurs en temps rée et l'achat de titres de transports à l'échelle d'un territoire,
  • Espace Internet des objets, avec des exemples de démarches menées par des collectivités,
  • Espace Aménagement numérique des territoires.