31 mars 2017
Iso Paris
Le comité technique ISO TC/268 « Développement durable des collectivités » s’est réuni du 6 au 10 février 2017 à Paris. Le Cerema y anime les réunions du groupe de travail international travaillant sur la norme Iso 37101 pour le développement durable des villes et collectivités.

 

Impliqué depuis 2012 dans les travaux du comité technique ISO/TC 268 « Aménagement durable des villes et des collectivités », le Cerema anime depuis 2015 les travaux qui ont conduit à la publication de la norme ISO 37101 « Développement durable des collectivités territoriales » Le Cerema Territoires et ville est également présent en tant qu’expert dans deux autres groupes de travail, l’un portant sur les indicateurs (Juliette Maitre), l’autre, sur la ville intelligente (Florent Boithias).

Le Cerema, acteur de la normalisation « Ville durable »

Au sein du Working group 1 (WG1), animé par Aurore Cambien du Cerema Territoires et ville, les travaux portent aujourd’hui sur l’élaboration du guide d’application de la norme destiné aux villes (ISO 37104). Piloté conjointement par la France, l’Allemagne et la Chine, ce guide décline la méthodologie proposée par la norme au contexte des villes et des collectivités territoriales. Ce document fait également la part belle aux retours d’expérience des villes sur la mise en œuvre de la norme ISO 37101.

Lors des réunions parisiennes de février, la ville chinoise d’Hangzhou et l’Ecocité sino-singapourienne de Tianjin ont ainsi présenté l’avancée de leurs travaux d’expérimentation de la norme sur leurs territoires respectifs. Leurs témoignages marquent un pas décisif vers la création d’un Club international des villes ISO 37101 qui verra le jour prochainement. Le Cerema devrait jouer un rôle clef dans l’animation de ce club, contribuant notamment à l’établissement du protocole d’expérimentation de la norme.

Les prochaines réunions du comité technique auront lieu du 29 mai au 2 juin 2017 à Berlin. Le Cerema, aux côtés des autres représentants du comité technique, participera, en marge des réunions techniques du groupe de travail, à deux réunions importantes avec le ministère allemand et le DIFU (Deutsches Institut für Urbanistik) d’une part et avec l’association nationale des villes allemandes d’autre part.

Pour en savoir plus sur la norme ISO 37101 : https://www.iso.org/fr/news/2016/10...