9 juillet 2020
Boussole de la résilience avec un paysage de montage
Dans ce contexte post-covid, le Cerema présente sa "boussole de la résilience", un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.
Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles, comme la crise sanitaire que nous venons de traverser, et aux évolutions de long terme comme le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ? L’approche globale et transversale de l'adaptation que porte le Cerema dessine des réponses à ces questions et des pistes d’action à saisir.

Les territoires sont confrontés à différents aléas, qui par leur ampleur peuvent prendre la forme de crise. L’impact est d’autant plus important quand il n’a pas été possible d’anticiper et de préparer la réponse à cet aléa.

Le changement climatique par exemple, entraîne une augmentation des risques et des catastrophes naturels, qui sont plus fréquents et plus intenses. L’adaptation des territoires passe par la mise en œuvre de véritables stratégies de territoire, qui correspondent à une approche résiliente de l’aménagement.

 

Face à des crises plus fréquentes et globales, les territoires s'adaptent

posts itsL’ère de l’anthropocène dans laquelle l’humanité est entrée est marquée par un bouleversement des équilibres de la planète – dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité – propres à générer des crises systémiques.

La pandémie de Covid-19 montre que les formes et les origines des crises peuvent être très diverses et leurs effets de plus en plus systémiques, touchant tant la santé, l’économie, que le cadre de vie, affectant in fine les populations, en particulier les plus fragiles. En première ligne, les territoires découvrent leur grande vulnérabilité, mais aussi leur capacité à réagir, à s’adapter et à se transformer, dans l’espoir d’être mieux préparés aux futures crises.

Afin d’aider les territoires à élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation sur le long terme, le Cerema a conçu un "mode d’emploi" qui permet de guider les acteurs dans leurs démarches.

Les collectivités disposent de nombreux leviers pour agir face à des défis qui sont eux aussi locaux, comme la gestion de l’eau, de l’énergie, la préservation des sols et des milieux naturels, le développement de l’économie circulaire…

Ces démarches sont aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les différents acteurs des territoires (élus, acteurs économiques, associations, habitants…) pour élaborer des réponses adaptées aux réalités de terrain et aux aléas présents comme futurs.

Le mot-clé de ces démarches est l’anticipation, pour ensuite réduire les vulnérabilités en mettant en œuvre des actions couvrant tous les pans de la vie des territoires. Pour cela, il faut changer de regard, et c’est l’objet d’un outil innovant créé par les équipes du Cerema : une boussole pour orienter les actions d’adaptation.

 

Une boussole pour naviguer vers un cap fixé en concertation

La "boussole de la résilience" du Cerema est une aide pour les collectivités, qui prennent chaque jour la mesure des défis à relever. Conçue comme un cadre d’action, la boussole est organisée selon 6 leviers, déclinés en 18 principes d’action, pour renforcer les capacités des territoires à se préparer à une crise, à réagir et s’adapter en cas de perturbation, et à rebondir.

Au-delà de ces leviers "classiques" que partage l'adaptation des territoires avec la gestion des risques, la boussole affirme l’importance de la transformation comme principe clé d’une approche nécessairement globale et transversale.

La boussole de la résilience, que les utilisateurs peuvent très facilement s’approprier, a vocation à alimenter les réflexions de la collectivité ou de toute autre organisation en éclairant son "degré de maturité" sur ce sujet.

boussole

Mobilisée sur des projets ou actions existantes, elle en permet une lecture sous l’angle de l’adaptation. Elle  peut en révéler les failles, pour les enrichir et renforcer leur contribution à la résilience globale du territoire.

Les 18 principes d’action sont  illustrés par des exemples concrets qui facilitent ce travail d’opérationnalisation du concept. La boussole est adaptée à tout type de projet ou de politique publique. L’utilisation de cet instrument par chaque territoire implique une appropriation propre à enrichir la boussole, à la rendre plus robuste. Le Cerema intègre dans la vie de la boussole ce principe de capitalisation des expériences et d’évolution.

Un "guide express" présentant la boussole de manière détaillée et la démarche sera publié à la rentrée et permettra d’expliciter chaque levier, sous leviers et actions possibles.

 

Quelques projets où la boussole est mobilisée

agriculture urbaine dans une halle a ParisLe Cerema a développé de nombreux travaux et construit une expertise reconnue autour de cette notion de résilience, c'est-à-dire, l'anticipation et l'adaptation des territoires, depuis de nombreuses années.

La diversité et la complémentarité des compétences du Cerema, que reflète celle de ses champs d’action (ville durable, stratégie territoriales, transition écologique, climat, risques, normalisation, etc.), ont contribué à faire émerger une vision originale de la résilience et en permettent aujourd’hui la traduction opérationnelle dans des démarches et projets sur les territoires.

Le Cerema est notamment impliqué dans plusieurs programmes et projets nationaux déclinés dans les territoires :

Il accompagne également des territoires dans des démarches d’adaptation et de transformation face aux effets du changement climatique, à travers la construction d'un diagnostic et d'une stratégie de territoire.

Il a aussi publié des guides et des fiches méthodologiques destinés aux acteurs des territoires, sur de nombreuses thématiques (aménagement du territoire, bâtiment, mobilités, infrastructures, risques naturels, littoral...), dans une optique de développement durable et d'adaptation des territoires.

Une offre de service globale sur l'adaptation

La boussole de la résilience du Cerema s’inscrit dans une offre plus globale sur l'adaptation des territoires. Le Cerema s’engage auprès des territoires dans leurs démarches d'adaptation et de résilience, à travers des sessions de sensibilisation ou des formations internes à la carte pour élaborer sa stratégie d’adaptation.

Le Cerema propose également un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic prospectif sur les 20 à 30 prochaines années, pour intégrer les principes de la résilience dans les projets et stratégies existantes, ou encore pour bâtir des stratégies de transition vers des territoires plus sobres, plus résilients et plus inclusifs.