11 octobre 2019
Signature de la charte
Le Cerema, centre de ressources et d'expertise en matière de développement durable, a signé jeudi 10 octobre la charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques, une démarche visant à mettre en oeuvre les principes du développement durable dans ses actions et dans son fonctionnement.

logo du club développement durable Le club du développement durable des établissements et entreprises publics a été lancé en 2006 a pour objectif de favoriser les démarches de développement durable, à travers les échanges et la coordination entre les établissements et entreprises publics, et la mise en oeuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

 

Le Cerema, engagé dans la dynamique de développement durable

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a signé ce jeudi 10 octobre la charte d'engagement avec Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable.  et mènera une démarche visant à intégrer la responsabilité sociétale dans son projet d'établissement, ses pratiques de fonctionnement et ses relations avec ses partenaires et avec les acteurs du territoire. 

Le Cerema agit pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la transition écologique et la cohésion des territoires. Il contribue à la réalisation des objectifs développement durable et de la feuille de route Agenda 2030.

discours de Pascal BerteaudSon plan de transformation Cerem’Avenir, lancé en 2019, réaffirme ses valeurs et son cap stratégique vers 2022. Dans ce cadre, la responsabilité sociétale de l'établissement (RSE) marque son engagement dans la stratégie développement durable de l’État et dans l’expertise publique apportée aux territoires. Notre démarche RSE s’inscrit dans le plan Cerem’avenir, avec pour enjeux :

  • la mise en œuvre de sa stratégie,
  • la visibilité de sa valeur ajoutée au regard des grands enjeux territoriaux,
  • la construction collective de la qualité de vie au travail.

La démarche est animée par un processus du système de management de la qualité pour garantir le partage des bonnes pratiques et son amélioration continue. Elle doit permettre au Cerema de devenir un établissement exemplaire en matière de responsabilité sociétale.

De nombreuses actions sont déjà menées par le Cerema, tant au niveau de ses activités que de son fonctionnement, pour renforcer la démarche de développement durable. Dans les différentes directions, des actions ont été menées en interne pour réduire les consommations d'énergie (Cube 2020), pour introduire du bio au dans le restaurant d'entreprises, pour aménager un espace de potager sur les sites...).

 

Un processus sur le long terme dans les établissements et entreprises publiques

Cet engagement RSE est incarné avec la signature de la charte développement durable des établissements et entreprises publics du jeudi 10 octobre. La dynamique de développement durable au Cerema sera renforcée, et une stratégie permettra d'engager l'ensemble de l'établissement dans cette direction à travers la mise en oeuvre d'une stratégie et d'un plan d'actions.

Le Club  du développement durable des établissements et entreprises publics compte près d'une centaine de membres, qui échangent sur leurs expériences respectives et réfléchissent ensemble aux enjeux et aux process en matière de responsabilité sociale et de changement de comportement des agents dans une optique de développement durable, dans le cadre de séances plénières et d'événements régionaux.

Des groupes de travail opérationnels sont également organisés, afin de travailler sur des questions thématiques et de produire des guides et méthodes pour aider les membres du club à intégrer le développement durable dans leurs politiques et à mesurer leurs performances.