Sa dernière innovation, le CereMap3D, permet de numériser en 3D les infrastructures, afin de créer un Jumeau Numérique de l’Infrastructure Routière (JNIR).
Le CereMap3D, de la numérisation 3D au Jumeau numérique de l’infrastructure routière, outil d’aide à la décision
L’appareil réalise des acquisitions simultanées de plusieurs types de données : avec un LiDAR haute densité (jusqu'à 2 millions de points par seconde) couplé à une imagerie de haute qualité (1 caméra 360° et 3 caméras planaires orientables). Le couplage pourra également s’opérer avec des caméras multispectrales.
La précision de localisation (X, Y, Z) est centimétrique, les relevés se font dans le flot normal de la circulation. Cette solution révolutionne l'inventaire des infrastructures (chaussées, signalisation, glissières de sécurité, accotements, trottoirs etc…) et l'évaluation de leur état.
Le projet CereMap3D (méthode et matériel) permet ainsi aux responsables des services techniques d’optimiser la programmation d’entretien de voirie grâce à un inventaire 3D et une évaluation automatisée de l’infrastructure et son environnement afin de maintenir le niveau de service à l’usager et améliorer la sécurité des agents.
Les domaines d’application sont multiples : gestion du patrimoine routier, prévention des risques (mouvements de terrain, chutes de blocs, falaises), sécurité routière (réglementation, visibilité), ouvrages d'art, aménagement, et plus encore…
Ils ont déjà fait appel à l'outil CereMap3D pour numériser et cartographier l'état de leur patrimoine
- Campus de Toulouse (aout 2025)
- CD48 (septembre 2025)
- Montpellier Méditerranée Métropole (Juillet 2024)
- ASF (Juin 2024)
- Département des Alpes-Maritimes, Vallée de la Roya (Juin 2022)
Présentation de Ceremap3D
Le CereMap3D, un écosystème collaboratif pour co-construire le projet
En septembre 2024, le Cerema a lancé un appel à partenaires pour enrichir et co-développer les fonctionnalités de CereMap3D : 16 entreprises (développeurs, bureaux d’ingénieurs, géomaticiens), 6 organisations de recherche et 16 maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales adhérentes au Cerema, concessionnaires autoroutiers, acteurs publics) ont répondu positivement à cet appel.
Suite aux entretiens et échanges avec les candidats et aux travaux conduits par l’équipe-projet, une feuille de route a été définie en juillet 2025 avec un objectif ambitieux : développer et déployer les premières briques au plus tôt et si possible fin 2025.
Les priorités 2025, guidées par les besoins exprimés par les maîtres d’ouvrages, partie intégrante du collectif de travail, sont les suivantes, avec les partenaires associés :
Une communauté d'utilisateurs sur Expertises.territoires
Vous pouvez rejoindre la plateforme collaborative du Cerema, Expertises.Territoires, pour suivre l'actualité CereMap3D :

Les autres partenaires sont invités à participer au groupe de travail sur la gouvernance de la plate-forme market place et seront très certainement mobilisées pour les développements ultérieurs.