27 mars 2020
Centrale à béton de St Martin en Haut
BML
Dans le cadre de leur démarche de qualité, 1300 usines de production de béton prêt à l'emploi sont certifiées par l'Association française de normalisation (AFNOR), à travers une collaboration entre structures publique et privées. Le Cerema est impliqué à plusieurs niveaux, notamment la formation des auditeurs.

Sur les 1500 usines productrices de béton prêt à l'emploi (BPE) en France, plus de 1300 ont une démarche de qualité volontaire qui leur confère la marque NF-BPE.

AFNOR (Association française de normalisation) Certification est l'organisme de certification mandaté pour délivrer cette marque de qualité aux producteurs. Il a désigné 3 organismes pour réaliser les audits et le traitement des dossiers de certification : le Cerema, en partenariat avec l'Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR), l'entreprise Ginger-CEBTP et la SNCF.

 

Des contrôles qualité annuels pour la marque NF-BPE

Logo de la marque NF BPEChaque année, plus de 80 auditeurs réalisent des visites et contrôlent la qualité de l'ensemble des usines certifiées et des bétons qu'elles produisent. L'audit annuel se déroule sur une journée, et permet de garantir que les produits sont de qualité et respectent la réglementation en vigueur.

Sur la base de la description prévue dans la norme et les documents de référence, l'auditeur:

  • procède à la visite des installations,
  • effectue le suivi de la fabrication d'un béton,
  • examine le registre de contrôle interne de l'unité de production. Le cas échéant, des essais en laboratoire sont réalisés, à cette occasion, pour s'assurer de la conformité de la production et des moyens de contrôle mis en œuvre par le producteur. Douze laboratoires du Cerema sont identifiés par AFNOR Certification pour réaliser ces essais.

A travers ces audits, la démarche permet aux entreprises d'optimiser leurs pratiques, leur système qualité et de valoriser leur savoir-faire.

Le secrétariat technique de cette marque est en partie régionalisé et confié aux trois organismes cités ci-avant. Ainsi, l'instruction technique des rapports produits par les auditeurs est réalisée par des Animateurs Régionaux en contrat avec AFNOR Certification. Les deux Animateurs du Cerema gèrent chacun 3 régions couvrant 35 départements, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Quatre autres régions sont gérées par Ginger CEBTP et une par la SNCF.

Le fonctionnement de cette marque NF impose un travail en collaboration très enrichissant et nous sommes membres, ensemble, des comités et groupes de travail pilotés par AFNOR : rotation des organismes pour chaque unité de production tous les 3 ans, mise à jour des documents. Il génère des contacts directs, rapprochés et réguliers entre les auditeurs des trois organismes et leurs animateurs respectifs. Un même auditeur peut transmettre à un Animateur jusqu'à 50 rapports par an et chaque Animateur peut traiter plus d'une centaine de rapports provenant d'auditeurs d'un autre organisme. 

Séminaire de la marque NF BPEPour la première fois une réunion commune aux trois organismes a été organisée, le 23 janvier 2020 au Cerema à Bron. Cette journée d'échanges a débuté pour chacun des organismes par une réunion de bilan de l'année 2019 et de programmation pour 2020. Puis elle a réuni dans l'amphi tous les auditeurs et responsables impliqués : 32 participants de Ginger, 34 du Cerema et 15 de la SNCF. Etaient à l'ordre du jour la présentation d'éléments d'actualité et de points techniques.

Parmi les différentes interventions, Michaël Dierkens, Animateur Régional et responsable des auditeurs suppléant, a proposé un retour sur les 3 comités particuliers de l'année 2019 puis présenté l'évolution des textes réglementaires (addendas au référentiel, nouvelles normes d'essais). L'après-midi, les discussions ont porté sur différents thèmes introduits par plusieurs intervenants : la rédaction des écarts, la procédure particulière et le déroulement d'une journée d'audit, la mesure des consistances et les vérifications des bascules, le contrôle des granulats et les essais contradictoires.

 

Le Cerema, spécialiste du contrôle de qualité

Les agents du Cerema ont acquis leur compétences grâce aux activités d'expertises, de contrôle, d'essais ou de recherche en laboratoire. En lien avec les milieux professionnels, le Cerema s'implique dans la certification à divers niveaux : animation des réseaux d'auditeurs et de laboratoires d'essais, représentation du ministère dans les instances nationales, réalisation d'audits et d'essais.

Le maintien des compétences du réseau des auditeurs NF-BPE nécessite la formation de nouveaux auditeurs chaque année. Celle-ci se déroule en 3 temps et comprend une formation dite "tronc commun" commune à toutes les applications de certification, une formation dite "spécialisée" et des audits en compagnonnage. La dernière formation spécialisée NF-BPE s'est déroulée à Bron les 21 et 22 janvier dernier. 

Le Cerema est partie prenante dans de nombreuses autres certifications et/ou marquages et accréditations pour divers organismes. Citons les applications suivantes :

  • Soudeurs et géomembranes (ASQUAL),
  • Armatures et procédés de précontrainte, coulis spéciaux et produits souples d'injection, appareils d'appui structuraux, étanchéités de ponts, dispositifs anti-sismiques (ASQPE),
  • Aciers et armatures de béton armé, pose, dispositifs d'ancrage et de raboutage (AFCAB),
  • Aciers de construction, boulonneries de construction métallique, produits spéciaux pour béton, enrobés bitumineux, dispositifs avertisseurs (AFNOR Certification),
  • Adjuvants pour béton et produits de cure (CERIB),
  • Granulats (ATCG et Université Gustave Eiffel),
  • Peinture anti-corrosion et protection béton (ACQPA),
  • Kits de protection contre les chutes de blocs (Université Gustave Eiffel).