Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Contrats de Transition Écologique
Voir les 12 actualités liées à ce dossierSobriété, innovation, solidarité, c’est tout un territoire qui se fédère autour de cette démarche collaborative pilotée par un consortium associant la Communauté d’Agglomération, la Ville, l’Université, le Port de commerce, Atlantech, et soutenu par un écosystème de 80 partenaires.
Le Cerema vient de signer un partenariat avec le consortium afin d’accompagner le management de ce projet de développement durable.
Un modèle de territoire sobre, créatif et solidaire
Fruit d’une intelligence collective et sociétale, le projet se veut un projet local d’intérêt national et un modèle d’avenir alliant performance environnementale, performance économique et enjeu de solidarité. Au-delà de sa propre neutralité carbone, La Rochelle veut concevoir et expérimenter des solutions pertinentes applicables à d’autres territoires et ainsi contribuer à la transition écologique.
Le projet se distingue par son approche systémique en agissant de façon continue et coordonnée sur 5 leviers : la préservation du littoral, la rénovation du bâti et la construction, l’écologie industrielle, la mobilité et les énergies renouvelables. Il s’appuiera sur l’implication citoyenne, le développement de solutions numériques innovantes et un agrégateur carbone territorial.
Une plateforme territoriale de données
Afin de suivre, évaluer et piloter les données du territoire, une plateforme territoriale de données sera créée afin d’instaurer une gouvernance de la data. Dispositif central pour agir sur la réduction de l’empreinte carbone, cette plateforme va doter La Rochelle d’une capacité d’analyse accrue et d’un outil d’efficience collaborative et d’aide aux choix stratégiques.
Un agrégateur carbone territorial
Qu’est-ce qu’un agrégateur ? C’est un dispositif technique et financier qui permettra de stimuler et de soutenir financièrement les projets de réduction des émissions de carbone. Il s’appuiera sur la ressource générée par l’émission et la vente de crédits carbone. L’ensemble des projets (entreprises, citoyens, associations, collectivités) sera comptabilisé permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle du territoire.
Le carbone bleu
70 kilomètres de côtes, 9 communes au bord de l’Atlantique, 10 000 hectares de marais, le territoire se saisit de cette richesse pour développer les performances de ces puits bleus. La qualité environnementale et la résilience vis-à-vis des risques de submersion et d’érosion en seront améliorées.
Le Cerema accompagne La Rochelle pour tenir le cap de 2040
Dans le cadre de la candidature de La Rochelle à l’appel à projets « Territoires d’innovation » du Programme d’investissement d’avenir, le Cerema a construit avec la Communauté d’agglomération des indicateurs afin de piloter et d’évaluer en continu le projet pour atteindre l’objectif zéro carbone en 2040. Cette mission de pilotage et d’évaluation du Cerema s’étend jusqu’en 2025. Le partenariat consistera également à coordonner, animer et accompagner le management global du projet.
Dans le dossier Dossier : les Contrats de Transition Écologique