25 avril 2019
Embouteillage au Mont-Saint Michel
Bernard Suard - TERRA
La mobilité touristique a des impacts divers sur un territoire. Cet ouvrage, disponible gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema, décrit les méthodes d'observation de la mobilité des résidents et non-résidents pour permettre de mieux concevoir et évaluer les politiques de déplacements spécifiques, adaptées à chaque contexte.

Connaître la mobilité  touristique pour assurer l'attractivité des territoires

Couverture de l'ouvrageLa fréquentation touristique peut entraîner des difficultés de circulation sur un territoire. Mieux connaître les pratiques et besoins en matière de mobilité touristique est donc un enjeu important pour l'attractivité des territoires, aussi bien en termes économiques qu'environnementaux.

Il existe aujourd'hui peu de données spécifiques sur la mobilité des touristes, notamment dans l'espace urbain. Pourtant, connaître cette mobilité permet:

  • de mieux gérer et adapter l'offre de transports,
  • de mettre en oeuvre une politique touristique tout en assurant l'attractivité du territoire et en facilitant les déplacements des touristes, aussi bien sur de longues périodes qu'à l'occasion d'événements ponctuels.

Ce guide a pour objectif d'être un outil à destination des maîtres d'ouvrages souhaitant connaître la mobilité des touristes, des excursionnistes, ou des résidents en période d'affluence touristique.

Cependant, les "touristes" représentent une population très diverse, qui ne peut être appréhendée de manière unique: ce guide présente, plutôt qu'un modèle unique, une démarche de questionnement qui implique le recours à un ou plusieurs types d'enquêtes. Ce guide présente donc différentes enquêtes menées dans les territoires, en fonction de problématiques et objectifs spécifiques.

 

Des méthodes de recueil de données adaptées aux objectifs locaux

enquête déplacements auprès des conducteurs sur un site touristiqueAprès une présentation du contexte et des enjeux de la mobilité touristique, le guide aborde le cadre de la politique des déplacements dans lequel le recueil de données s’insèrera et les besoins de données sur la mobilité touristique qui en découlent. 

Il expose ensuite les sources de données existantes qui permettent de dresser un état des lieux préalable sur le tourisme et la mobilité touristique, ainsi que les grands principes de l’organisation institutionnelle et opérationnelle de la réalisation d’un recueil de données, depuis la préparation jusqu’à l’analyse des résultats. Ces informations doivent être recueillies selon une méthodologie qui permet de comparer les données avec les données issues des enquêtes sur la mobilité des résidents.

Enfin, ce guide propose un panorama des méthodes d’enquêtes de mobilité touristique et décrit les étapes de leur spécification.

Des fiches techniques complètent le guide: recrutement des personnes enquêtées, passation des enquêtes, données issues du fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile, enquêtes qualitatives, un exemple de questionnaire, et une description de la méthode généralisée du partage des poids qui permet de sélectionner les non-résidents.

S’il représente une aide méthodologique et technique, ce guide ne peut toutefois pas à lui seul remplacer une assistance à maîtrise d’ouvrage qui, au-delà des conseils, peut être, à chaque étape, un solide soutien. Le Cerema accompagne les collectivités à toutes les étapes du processus d’enquête, depuis la phase d’expression des besoins jusqu’à l’analyse des données recueillies. Son déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain avec ses implantations territoriales lui confère une proximité, une capacité d’écoute des acteurs locaux, ainsi que la possibilité d’accompagner ceux-ci dans la réalisation de leurs projets.