Après les ateliers de Lille en 2024 et de Lyon en 2025, la 13e session des ateliers collaboratifs annuels organisée par le Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) sera accueillie par la ville d’Amiens les 28 et 29 mai 2026.
Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 13 mars 2026 sur l’un des 3 thèmes ci-dessous.
Atelier A : Commission communale et intercommunale pour l’accessibilité, une instance de concertation avec les premiers concernés
Les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité constituent un espace central de concertation entre les élus et les services techniques des collectivités et les personnes handicapées et leurs représentants. Si cette instance est largement reconnue, son organisation, son animation et ses capacités à mobiliser durablement les associations locales sont en constante remise en question. Avec l’arrivée de nouveaux élus en charge de la présidence de ces commissions, le moment est le bienvenu pour questionner les organisations locales et faire évoluer les pratiques.
L’atelier du GT-Ravi vise à définir les objectifs et les enjeux des CCA et CIA, de partager les pratiques en faveur de la participation active de ses membres et à identifier les conditions de réussite de ces commissions. Les échanges porteront également sur les modalités d’animation et des leviers de mobilisation des associations.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici
Atelier B : Devenir référent accessibilité en collectivité, construisons un référentiel de compétences
Les référents accessibilité ont un rôle déterminant dans le portage de la politique publique et des actions en faveur de l’accessibilité au sein de leur collectivité. Ils se définissent souvent comme des personnes ressources pour l’ensemble des services, qu’ils soient techniques (bâtiments, mobilité…) ou administratifs (santé, éducation, concertation, communication…). Sans être experts, ils sont les couteaux suisses au service d’une thématique transversale faisant intervenir les lois et réglementations, les usagers et de nombreux partenaires locaux et nationaux.
Dans le contexte des élections municipales de 2026, l’atelier travaillera à définir un référentiel de compétences utiles et nécessaires pour les référents accessibilité en collectivités dans l’objectif de définir une fiche de poste et le cahier des charges d’une formation type.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici
Atelier C : Traversées complexes pour les piétons, quels sont les cas de figure et les solutions d'aménagement possibles ?
Les traversées complexes constituent un enjeu majeur pour la sécurité et l’accessibilité des cheminements, en particulier pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Traversées longues, en biais, traversées pour les piétons et tramway, traversée piétonne au niveau des pistes cyclables ou encore la coexistence de flux piétons/cyclables ou piétons/véhicules motorisés dans les espaces partagés : la diversité des situations et des aménagements, la fréquence des interactions entre usagers peuvent impacter la lisibilité, le sentiment de confort et de sécurité des usagers, notamment les piétons.
Cet atelier proposera d’identifier les différents cas de figure rencontrés sur les territoires et de capitaliser les solutions d’aménagement mises en œuvre ou expérimentées. L’objectif sera d’identifier les points de vigilance et de donner des repères opérationnels pour aider les collectivités à concevoir ou adapter les aménagements de ces traversées complexes.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici
