24 novembre 2020
Rue apaisée à Barcelone
Le 30km/h est de plus en plus présent dans nos villes. L’Espagne vient de généraliser cette mesure. L’assemblée des Nations Unies est favorable au 30 km/h généralisé.

Des évolutions sont en cours sur la généralisation du 30km/h. En France, les dynamiques d’extension des zones 30 sont enclenchées dans la plupart des villes avec des avancements variables. L’objectif des 70% à 80% reste à atteindre pour une grande majorité.

A partir des enseignements du terrain et de la littérature, un guide Cerema est paru en octobre 2020 avec des recommandations relatives à la zone 30, la zone de rencontre et l’aire piétonne, des solutions pour un meilleur partage de la voirie entre les usagers.

En France :

Quelques exemples :

Nantes : Le 31 août 2020, plus de 80% de la ville de Nantes passe en zone 30.

Grenoble Métropole : 1 janvier 2017, de nombreuses communes entrent dans la démarche Métropole apaisée, passant leur territoire en zone 30 et recherchant à améliorer la vie quotidienne de leur habitants.

Toulouse : 753,5 km de zones 30 sur Toulouse Métropole en 2020.

Lorient : 98% de la ville à 30km/h ou moins fin 2020.

 

En Espagne :

Suite à la modification du règlement général de la circulation, la limitation générale en ville est de :

  • 20 km/h sur les rues avec une plateforme unique de circulation pour tous (sans trottoir),
  • 30 km/h sur les rues à une seule voie par sens de circulation,
  • 50km/h sur les rues à deux voies (ou plus) par sens de circulation.

Désormais, une rue a une seule voie de circulation par sens passera donc à 30km/h (ou moins) au lieu de 50km/h actuellement.
Ces nouvelles limitations entreront en vigueur 6 mois après la publication soit au printemps 2021.

Lien ici (vers le site de la Direction générale du Trafic)

 

Mondial - Déclaration de Stockholm 2020 :

La Déclaration de Stockholm rédigé à l’occasion de la troisième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, en février 2020, met l’accent « sur la maîtrise de la vitesse, notamment le renforcement de l’application des lois pour éviter tout excès de vitesse. » Et prescrit « une limitation de la vitesse à 30 km/h maximum dans les zones empruntées régulièrement et de manière planifiée par les usagers de la route vulnérables et les véhicules conjointement, sauf si de solides données factuelles démontrent que des vitesses supérieures sont sûres. »

L’assemblée générale des Nations Unies a adoptée en aout 2020 « la Déclaration de Stockholm, approuvée lors de la troisième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui s’est tenue à Stockholm les 19 et 20 février 2020 ».

 

Pour en savoir plus :

  • La fiche PAMA n°11 sur la sécurisation juridique de l’extension du 30km/h dans ma commune, reprend l’évolution liée à l’article 47 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et modifiant le Code général des collectivités territoriales (CGCT).
  •  Un partenaire du Cerema, l’association Rue de l’Avenir Suisse, détaille ces différentes mesures et les actualités sur la généralisation du 30km/h.

Lien vers le dossier "30km/h généralisé" ici
Lien vers le dossier "Villes à 30" ici