Lumiroute, optimisation de la luminance provenant d’un revêtement routier
Lumiroute est un procédé innovant qui permet d’économiser l’éclairage public grâce à la mise en place d’un revêtement réfléchissant et d’un système d’éclairage à LED. Le Cerema a permis d’évaluer la performance du procédé grâce à la photométrie.

Dans le cadre de l’appel à projets CIRR (Comité Innovation Routes et Rues), dont le Cerema assure le secrétariat, Lumiroute, développé par un groupement de trois entreprises (Spie-Batignolles, sa filiale Mallet et l’éclairagiste Thorn), a fait partie des lauréats en 2011. Le Cerema est chargé de fixer un cadre d’expérimentation pour évaluer chacun des projets lauréats, dont ce procédé.

Après 24 mois d’expérimentation sur deux tronçons de 200 m d’un boulevard de Limoges, les résultats des tests ont été communiqués en mai 2016 : Lumiroute a permis d’économiser entre 60 et 70% d’énergie sur les tronçons où a été menée l’expérimentation.

L’évaluation menée par le Cerema portait à la fois sur l’ensemble de l’installation et sur chaque composante (lanternes / revêtement de chaussée) considérée individuellement (évaluations énergétiques, photométriques, acoustiques, etc.).

 

Lumiroute, optimisation de la luminance provenant d’un revêtement routier

Pour tout renseignement complémentaire sur cette innovation, merci de compléter le formulaire suivant.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité