25 novembre 2021
Panneau d'une aire de covoiturage en Aveyron
Wikimedia Commons
Retrouvez dans ce dossier les actualités du Cerema en matière de covoiturage.

Plusieurs enquêtes réalisées auprès des Français montrent un réel intérêt pour la pratique du covoiturage, dont les atouts sont bien identifiés (économique, environnemental, social), mais se heurtent encore à des freins qui pénalisent son développement, notamment à courte distance.

La stratégie nationale pour le développement de la mobilité propre, adoptée par le Gouvernement en 2016, a fait du covoiturage l’un des modes de déplacement à développer pour améliorer l’efficacité du système de transport, optimiser l’usage des infrastructures routières, et limiter les impacts du trafic routier sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à effet sur la santé et l’environnement. La loi d'orientation des mobilités adoptée en 2019, ainsi que la loi climat et résilience adoptée en 2020 sont venues renforcer cette orientation.

Le Cerema contribue à l'amélioration des connaissances en la matière, et apporte son appui aux services de l'Etat et aux collectivités locales qui s'engagent dans le développement de cette mobilité partagée.

 

Dans le dossier