Cet article fait partie du dossier : Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État
Voir les 9 actualités liées à ce dossier
Le Cerema, acteur de référence en matière d’aménagement accompagne les gestionnaires des bâtiments et de patrimoine sur les questions de rénovation et de réhabilitation du parc immobilier. Dans le cadre du concours CUBE État, le Cerema propose un accompagnement individualisé pour les candidats, sur le volet des usages. Cette mission d’une journée permet aux équipes d’en savoir plus sur le diagnostic participatif de leur bâtiment, de préparer un plan d’actions adapté et de leurs usages.
Retour sur les accompagnements de
- La Cour des Comptes
- L’École des Ponts ParisTech
- La Préfecture de Seine-et-Marne
- Bureaux du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères – Convention
Les équipes du Cerema ont développé en Île-de-France une méthodologie complète d’accompagnement des bâtiments, duplicable et qui s’adapte aux besoins précis de chaque candidat : accompagnement au diagnostic, ateliers de sensibilisation et analyse des consommations.
Cour des Comptes, rue Cambon - Paris
Dans le cadre de l'accompagnement du Cerema pour la Cour des Comptes rue Cambon, une journée de visite et de sensibilisation a été organisée pour engager les agents dans une démarche d'économies d'énergie. Cet événement s'inscrit dans la participation au concours CUBE État, visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics.

Visite du site et de la chaufferie
L'accompagnement du Cerema a commencé par une visite détaillée du site et de la chaufferie en compagnie des chefs des départements maintenance, travaux, et protection du cadre de travail. L’objectif de cette visite : familiariser les participants avec la grille de diagnostic en marchant, leur permettant ainsi de mieux comprendre les caractéristiques énergétiques du bâtiment.
L'après-midi, des visites ouvertes de la chaufferie aux agents ont été organisées. Une communication préalable a été mise en place pour informer et inviter les agents à s'inscrire à ces sessions. Grâce à l'engagement suscité par les ateliers de sensibilisation initié sur le temps de la pause déjeuner, plusieurs agents se sont portés volontaires pour participer aux deux sessions de visite de la chaufferie, accueillant chacune une douzaine de personnes.
Ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie
Différents ateliers interactifs ont été proposés lors de cette journée pour sensibiliser les agents aux économies d'énergie :
- Jeu « Classe Conso », pour classer les appareils électroniques du quotidien en fonction de la consommation énergétique qui leur est prêtée.
- Banc à ampoules : comparaison des différents types d'ampoules pour montrer les économies possibles avec les LED.
- Memory écogestes : jeu mnémotechnique pour retenir des éco-gestes simples.
- Atelier post-it : les agents étaient invités à proposer des idées pour réduire la consommation d'énergie dans le bâtiment.
- Informations sur le concours CUBE État et invitation à s'inscrire à l'application Energic.
Suivi et analyse des consommations
Une analyse des consommations énergétiques a révélé des points d'amélioration potentiels. Par exemple, un talon électrique d'environ 80 kW a été observé, indiquant des marges de réduction possibles. De plus, des consommations anormales ont été relevées les week-ends. Les principales actions recommandées incluent la vérification de la puissance souscrite et la recherche des causes des consommations électriques durant les périodes d'inoccupation.
Cette journée a permis de renforcer la prise de conscience des agents sur l'importance des économies d'énergie. Grâce aux visites et aux ateliers, les participants ont pu mieux appréhender les enjeux énergétiques du bâtiment et proposer des actions concrètes pour améliorer la performance énergétique.
Pistes d'amélioration proposées suite à l'intervention
Volet Usages :
- Régulation de la température : réduire la température de consigne et prolonger les périodes de mise en réduit.
- Gestion de l'éclairage : installer des détecteurs de présence et sensibiliser à l'extinction des lumières.
- Réduction des consommations le week-end : identifier les causes des pics de consommation le samedi et dimanche.
- Défis énergétiques : organiser des défis comme le « 0 veille » et le « night hiking » pour sensibiliser au gaspillage énergétique.
- Optimisation de l'occupation des bureaux : encourager la mutualisation des espaces pendant les périodes de faible occupation, notamment en hiver.
Volet Sensibilisation :
- Constitution d'une équipe relais : impliquer les volontaires dans l'élaboration d'un plan d'action.
- Actions de sensibilisation continues : maintenir et renouveler les actions de sensibilisation, y compris pour les nouveaux arrivants.
- Mobilisation des magistrats : trouver des moyens pour sensibiliser et impliquer les magistrats.
- Communication sur les succès : partager les résultats positifs pour encourager la participation continue.
Ces pistes visent à réduire les consommations énergétiques et à renforcer l'engagement des agents dans la démarche d'économies d'énergie.
École des Ponts ParisTech
Avec plusieurs interventions lors d’un atelier organisé par l’École des Ponts ParisTech, le Cerema a apporté son expertise aux équipes pour la mise en place du concours CUBE État au sein de l’établissement.

Une intervention en 3 temps
- Diagnostic énergétique : le Cerema a accompagné l'équipe projet et les gestionnaires à prendre en main la grille de diagnostic, facilitant ainsi une meilleure compréhension des consommations énergétiques du bâtiment.
- Sensibilisation : des stands de sensibilisation ont été animés par l'équipe projet, des étudiants et le Cerema, attirant un large public. À travers divers ateliers ludiques et interactifs, les participants ont été sensibilisés aux économies d'énergie. Parmi les activités proposées :
- Jeu « Classe Conso » avec projection de la vidéo de Robert le cycliste.
- Banc à ampoules : comparaison des consommations énergétiques des ampoules.
- Memory écogestes
- Vélo smoothie : pédalage pour mixer des fruits et déguster un smoothie.
- Atelier post-it : idées pour économiser l'énergie dans l'établissement
- Recrutement et engagement : cet évènement a permis de recruter de nouveaux participants pour la démarche énergétique, renforçant ainsi la mobilisation
Bilan et plan d'action
En fin de journée, un atelier a été organisé pour élaborer un plan d'action avec l'équipe projet. Le Cerema a présenté des ressources et une méthodologie pour déployer efficacement les actions choisies, et des préconisations se sont dégagées :
- Sensibilisation des nouveaux arrivants avec une formation mise à jour et une charte écogestes.
- Enquête confort pour une meilleure cartographie des bâtiments.
- Ciné débat et fresques thématiques pour varier les actions de sensibilisation.
- Interventions d'associations et match d’improvisation sur l'énergie.
- Stands CUBE lors des forums futurs et implication des clubs internes pour créer des supports de sensibilisation.
- Nettoyage des radiateurs et amélioration de la ventilation.
- Expérimentation avec le projet « Envelop’Ponts » pour mesurer les performances énergétiques.
Cette intervention a permis de dynamiser la participation des étudiants et du personnel, tout en structurant une démarche durable de réduction des consommations énergétiques au sein de l'établissement.
Préfecture de Seine-et-Marne
Le Cerema a réalisé une intervention sur le diagnostic en marchant au sein de la Préfecture de Seine-et-Marne, avec une attention particulière portée à la sensibilisation aux économies d'énergie et à l'amélioration du confort des occupants.

Diagnostic technique et humain
La visite s'est déroulée sur une partie du site. Le Cerema a utilisé la grille de diagnostic en marchant pour explorer différents espaces : salle de réunion, bureaux, zones de passage, et salle de convivialité, principalement dans un des bâtiments du site.
Le débat a été lancé par une question sur le ressenti des occupants quant à leur confort. Cette approche participative a permis de mettre en avant l'importance de la connaissance du bâtiment pour réaliser des économies d'énergie.
Observation clés :
- Chauffage : les espaces sont chauffés par une pompe à chaleur Air/Air ou au gaz, avec une température de consigne établie à 19°C. Des disparités de confort ont été relevées entre les espaces proches des fenêtres et ceux au centre du bâtiment.
- Open Space : l'espace visité comportait 25 postes de travail, l'éclairage y était allumé pour une seule personne présente. La gestion manuelle de l'éclairage et des équipements électriques a été discutée pour réduire la consommation.
- Température : une différence entre la température de consigne et la température mesurée (22,5°C) a été observée, suggérant la nécessité de campagnes de mesure pour ajuster les réglages.
- Lumière naturelle et éclairage : L'éclairage était en fonctionnement constant, y compris dans les couloirs et escaliers sans présence humaine. La possibilité d'installer des détecteurs de luminosité a été évoquée.
- Radiateurs : certains radiateurs étaient obstrués par des plaques métalliques, réduisant l'efficacité du chauffage. Une sensibilisation sur l'utilisation correcte des robinets thermostatiques a été recommandée.
- Ascenseurs : les cabines d'ascenseur étaient constamment éclairées. L'installation de détecteurs de présence pour réduire la consommation énergétique a été proposée.
- Photocopieurs : les photocopieurs restaient allumés en permanence. L'idée d'installer des prises programmables ou de mesurer l'impact de leur mise en veille a été discutée.
Pistes d'amélioration proposées suite à l'intervention
La visite a permis d'identifier plusieurs actions à entreprendre pour optimiser la consommation énergétique de la Préfecture. Les efforts de sensibilisation et d'adaptation technique seront déterminants pour atteindre les objectifs d'économies d'énergie et améliorer le confort des occupants.
- Eclairage des couloirs et escaliers : Réduction du nombre de points lumineux actifs et installation de détecteurs de luminosité.
- Radiateurs : Révision de l'installation pour améliorer la diffusion de chaleur et sensibilisation sur l'utilisation des robinets thermostatiques.
- Prises programmables : Mise en place pour les équipements de bureau, comme les photocopieurs.
- Sous-compteurs : Installation pour une meilleure maîtrise des consommations, en conformité avec le Décret BACS.
Bureaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Convention
Anciens ateliers d’imprimerie, les bureaux du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères du site Convention à Paris présentent des particularités, notamment en termes de distribution des espaces et donc de chauffage, d’éclairage, etc. L’accompagnement du Cerema s’est concentré sur une visite des locaux, pour apporter des pistes de réflexions et d’amélioration pour le confort de tous les occupants, et une réduction des consommations d’énergie.

Analyse des équipements et gestion des espaces grâce à la visite du site
Dans le cadre de l’accompagnement du Cerema, une visite approfondie des bureaux du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) à Convention (Paris 15) a été réalisée. La visite, qui a impliqué les référentes du projet, le directeur de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL), des directeurs adjoints et un agent technique, ainsi que d'autres membres du personnel intrigués, a permis une analyse détaillée des équipements et de la gestion des espaces.
La visite a inclus la chaufferie, les salles de réunion, les bureaux, la partie verrière, le réfectoire et les zones de passage. Des disparités importantes ont été observées entre les pièces proches des parois vitrées et celles limitrophes aux couloirs. Le cloisonnement des espaces, effectué en 2008 pour transformer les grands ateliers d’imprimerie en bureaux, a engendré des problèmes de distribution du chauffage et de la climatisation. Cette situation a conduit à une perte de confort thermique, obligeant certains agents à utiliser des radiateurs et ventilateurs d'appoint, ainsi qu'une dépendance accrue à l'éclairage artificiel.
L'éclairage des locaux est automatisé avec des horaires d'allumage de 8h à 23h, voire 24h/24 dans certaines zones. Une grande campagne de relamping est prévue, offrant une opportunité de connexion avec le challenge CUBE État. Durant la visite, la température ressentie était de 22°C, ce qui a été jugé excessif dans certains espaces.
Ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie
Pendant la pause de midi, plusieurs ateliers de sensibilisation ont été organisés dans le hall des bureaux, permettant une large participation des agents.
Les activités proposées incluaient :
- Jeu "Classe conso" : visualisation de la consommation d’énergie des appareils quotidiens
- Banc à ampoules : comparaison des types d’ampoules et économies possibles avec les LED
- Memory écogestes
- Bilan carbone rapide (Educlimat)
- Quiz Kahoot sur les économies d'énergie
- Atelier post-it : recueil des idées des agents pour économiser l’énergie
Suivi et analyse des consommations énergétiques
Le profil de charge énergétique des bureaux suit fortement les variations de température extérieure, ce qui s'explique par une faible inertie du bâtiment, une ventilation intense, et l’utilisation de groupes froids en été et de radiateurs électriques en hiver. La puissance souscrite semble surdimensionnée, avec des pics à 750 kW contre une puissance souscrite de 1400 kW.
Les données de l'OSFI révèlent un talon de consommation de 330 kW en hiver et 200 kW en été, indiquant la présence d'équipements fortement consommateurs même en période d'inoccupation. L'analyse du Cerema a permis aux gestionnaires du bâtiment de s’orienter sur l’identification de ces équipements, nécessaire pour réduire la consommation énergétique globale du site.
Un plan d'action personnalisé
Un atelier d’élaboration d’un plan d’action a été mené avec les référentes du challenge, incluant un rappel des ressources et de la méthodologie par le Cerema. Cela a abouti à une première version d’un planning d’activités axé sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
Les référentes doivent maintenant déléguer certaines actions pour assurer la continuité de la démarche même après leur départ, permettant ainsi de pérenniser les efforts de sensibilisation et de réduction des consommations énergétiques.
Pistes d'amélioration proposées suite à l'intervention
Volet usages :
- Réglages des Ventilo-Convecteurs : réduire la durée et l’intensité de chauffage, et abaisser la température de consigne à 19°C
- Aération : favoriser des courants d’air pour compenser les effets du cloisonnement, avec des aérations courtes mais fréquentes
- Économie d’énergie : ajouter des prises/interrupteurs pour éliminer les veilles et envisager des détecteurs de présence pour l'éclairage
- Adaptation des espaces de travail : réorganiser les espaces pour un confort optimal en évitant les parois froides et en ajustant la disposition selon la lumière et la chaleur
- Gestion des ascenseurs et ballons d’eau chaude : étudier la possibilité de couper certains ascenseurs et de réduire la taille ou le nombre de ballons d'eau chaude
Volet sensibilisation :
- Formation d’une équipe relais : recruter et former une équipe relais pour prendre la suite des référentes, avec une lettre de mission pour légitimité
- Continuer la sensibilisation : maintenir l’engagement par des événements réguliers et la sensibilisation du prestataire du réfectoire
- Encouragement à la remontée d’informations : inciter les agents à signaler les dysfonctionnements ou constats
Volet communication :
- Implication du public : encourager la participation du public en choisissant des actions à mener et en organisant des enquêtes avant/après
- Partage d'expériences : prendre des photos et vidéos pour partager les retours d'expérience à l'échelle du bâtiment et du Cerema, afin de valoriser la démarche et motiver les participants
Dans le dossier Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État