25 janvier 2024
Opéra National de Paris - Opéra Garnier
AdobeStock
Lancé fin 2023, ce nouveau challenge d’économies d’énergie dans les bâtiments, s’adresse à l’ensemble des bâtiments de l’État. Porté par le Cerema, le Commissariat général au Développement Durable (CGDD) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) et financé par le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), il a pour objectif d’accompagner l’État dans son devoir d’exemplarité en termes de transition énergétique. Grâce à une approche en 3 étapes, les différents partenaires de cette opération apportent les clefs nécessaires à la diminution des consommations énergétiques des bâtiments, en travaillant sur l’efficacité et la sobriété énergétique.

Le double défi de la décarbonation de la société et de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de la France impose de réduire les consommations énergétiques. Dans ce cadre, l’État s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre par cinq, d’ici 2050. Le fonctionnement du parc immobilier de l’État étant le premier poste de dépense énergétique de ce dernier, il est essentiel d’y travailler, en complément de la réalisation de travaux lourds. En activant les leviers de la sobriété et de l’efficacité énergétiques à portée de tous les occupants, le challenge contribuera activement à la réduction attendue de 10% des consommations du parc immobilier de l'État d'ici 2024, et de 25% d'ici 2027. 

Le Cerema a élaboré et mis à disposition de l’ensemble des agents et services de l’État des ressources, des formations et une méthodologie pour les aider à mettre en place et mener leur démarche d’économie d’énergie "à faible investissement". Le Cerema accompagne en outre collectivement ou individuellement, les services, notamment par des webinaires de retours d’expériences, l’animation d’une plateforme collaborative, la gestion d’un système de hotline, ou l’accompagnement de candidats au concours CUBE ETAT.

 

Un challenge fédérateur pour faire des économies d’énergie

Le challenge des économies d’énergie de l’État met l’ensemble des agents au défi de réduire les consommations d’énergie et les mobilise autour d’une réflexion sur les usages de l’énergie, pour une transformation de leurs habitudes. Ce dispositif propose un accompagnement dédié, réalisé par le Cerema et les partenaires du dispositif, une démarche méthodologique et un ensemble d’outils qui permettront ainsi :

  • d’identifier, pour mieux les exploiter, les sources d’économie d’énergie dans les bâtiments occupés, 

  • de comprendre les freins au changement de comportements pour tendre vers des usages plus sobres en énergie, et mettre en place des actions pour les dépasser.

Ce challenge est une occasion de fédérer les agents et les services autour d’un projet collectif, porteur de sens et de s’approprier de nouveaux modes de faire, via 3 niveaux d’accompagnement. 

 

3 volets d’accompagnement complémentaires, pour réduire la consommation énergétique des bâtiments

3 volets d'accompagnement

1- Un volet "mobilisation"

Ce volet s’appuie sur l’application "Energic", disponible pour l’ensemble des agents de l’État. Logo Energic

Cette application propose des contenus thématiques (actualité, quiz, échanges entre participants) afin de sensibiliser les agents aux enjeux de la transition écologique  et les inviter à agir individuellement et collectivement : avec des écogestes simples, les participants réduisent de 15% leurs émissions carbone ! 

Il existe des communautés équipes pour chacun des bâtiments de l’État investi dans la démarche, ce qui permet aux agents de rejoindre les autres joueurs de leur administration et participer ensemble aux missions proposées. A la clé : des points qui comptent pour le classement général inter-bâtiment.
Tous peuvent également accéder aux idées partagées par l’ensemble de la communauté.

 

Pour tous les agents de l'État, inscrivez-vous avec votre adresse mail professionnelle sur l'application Energic et rejoignez la communauté en renseignant le code "EtatSPE!"

 

2- Un volet "passage à l'action"Accompagnement du volet "passage à l'action"

Destiné aux agents de l’État qui souhaitent déployer le challenge au sein de leur bâtiment, ce volet est particulièrement animé par le Cerema, notamment via une communauté dédiée sur Expertises.Territoires où sont est mis à disposition l’ensemble des outils et ressources pour le déploiement de la démarche. De plus, une formation, sur la plateforme interministérielle Mentor, permet d’avoir toutes les clés en main pour passer à l’action.

Le Cerema met son expertise au service des agents qui s’investissent davantage, avec un accompagnement collectif et/ou individuel. Une hotline sur rendez-vous est notamment mise en place et permet à chaque agent de l’État préalablement inscrit, d’échanger avec des experts du Cerema sur les dimensions techniques et humaines de sa démarche. 

 

3- Un volet "concours"

Logo Cube EtatAnimé par A4MT, ce concours est une déclinaison sur mesure du concours CUBE lancé il y a 10 ans avec pour objectif de mettre en compétition les bâtiments et les inciter à faire des économies d’énergie : les retours d’expérience des concours CUBE mettent en évidence une diminution des consommations de 10% en moyenne ! 

Un accompagnement sur-mesure est proposé par le Cerema et A4MT, aux bâtiments engagés dans cette démarche de concours, pour identifier, activer et piloter les leviers d’économie d’énergie. Lancé en novembre 2023 pour 2 éditions d’un an, le concours est ouvert à 3 000 bâtiments au total sur les deux ans. 

 

Pour aller plus loin : une communauté de partage sur Expertises.Territoires

Les participants aux différents volets du challenge peuvent retrouver l’ensemble des informations et ressources en lien avec le dispositif sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires. L’accès au portail est gratuit et sans restriction pour les agents de l’Etat. Une communauté spécifique est dédiée à chacun des volets du dispositif.