Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 22 actualités liées à ce dossierLe site internet Datafoncier permet de découvrir l'ensemble des usages et du potentiel des données foncières mises à disposition des acteurs publics de l'aménagement du territoire.
Des ressources pour les acteurs du foncier
Les Fichiers fonciers constituent une base de données nationale géolocalisée et annuelle, incontournable pour apporter des réponses aux politiques publiques dans de nombreux domaines tels que l'occupation des sols, le logement et la densification, le repérage des propriétaires ou encore le risque et l'énergie. Elle est constituée à partir des données fiscales traitées par le Cerema.
Sous l'impulsion de la DGALN, le Cerema propose également la base DV3F, issue du croisement des données "Demande de Valeurs Foncières" avec les Fichiers fonciers, afin de faciliter l'analyse des marchés fonciers et immobiliers. Le site Datafoncier donne de la visibilité aux ressources et outils liés aux Fichiers fonciers et à DV3F à destination de l'ensemble des structures bénéficiaires. Les acteurs du foncier y trouvent les tutoriels pour installer les données, des guides pour mieux comprendre les données foncières et leur exploitation, ou encore une FAQ sur plusieurs thèmes.
Il permet également de s'informer des actualités sur les données foncières en s'inscrivant à la communauté et de recevoir les invitations aux différents événements tels que les journées nationales et les formations proposées sur les fichiers fonciers, DV3F et les données foncières.
Rendez-vous sur
des outils pour l'analyse foncière
Datafoncier présente aussi des outils, dont certains développés par le Cerema, qui appuient les collectivités dans l'analyse de la situation foncière et des marchés immobiliers:
Des cas d'usage des données foncières
Pour illustrer différentes utilisations possibles des données foncières, le site présente une série d'études et d'analyses menées à partir de l'exploitation des données foncières. plus de 200 études y sont référencées et faciles à trouver.
Une communauté d'échanges sur Expertises.territoires
Pour échanger entre acteurs du foncier sur l'utilisation des données foncières, poser des questions, découvrir les actualités, se retrouver au cours de rendez-vous, le Cerema a ouvert en 2023 la communauté Datafoncier sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires.
Pour la rejoindre, il suffit de s'inscrire:
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema