24 septembre 2018

Cet article fait partie du dossier : Le Club PLUi

Voir les 4 actualités liées à ce dossier
Tour de France des PLUi - la parole aux territoires
La troisième étape du Tour de France initié par le Club PLUi a porté sur le thème « PLUi et Projet de territoire » et s'est arrêtée dans les communautés de communes Bassée Montois (77) et Grand Sud Tarn et Garonne (82). Découvrez la fiche de retour d'expérience.
Publication de la 3ème étape du tour de France des PLUi, carte de France
Carte des étapes du Tour de France des PLUi et dates de publication - Crédit Club PLUi

 

Le PLUi, traduction opérationnelle et spatiale d’un projet de territoire

Extrait de la feuille de route Atelier des Territoires en Bassée Montois

Rappel : Le Tour de France des PLUi a été lancé en mai 2018 par le Club PLUi pour valoriser des expériences de communautés engagées dans des démarches de plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale.

   3ème étape en Bassée-Montois (77) et dans le Grand Sud Tarn et Garonne (82)

Le PLUi est plus qu'un document de gestion de l'organisation du sol, il a pour vocation de traduire spatialement et réglementairement le projet de développement d’un territoire à l'échelle intercommunale.

Comment le projet de territoire, vision partagée du devenir d’une intercommunalité, devient-il le fondement du PLUi ?

De quels outils disposent les communautés pour le construire ? Plus particulièrement, en quoi la démarche « Atelier des territoires » peut-elle alimenter la construction de ce projet ?

Des élus et des techniciens de deux communautés de communes rurales qui ont vécu un atelier des territoires et réalisent un PLUi témoignent par leur retour d'expérience. La fiche du Tour de France des PLUi rend compte de cette expérience et des enseignements à en tirer.

Le PLUi, un outil de traduction - dessin Océane Rivoal

Parallèlement à cette fiche, un travail plus approfondi sur l’interaction entre le projet de territoire, l’intercommunalité et le PLUi a été réalisé dans un cadre d’un travail de fin d’études d’ingénieur encadré par le Cerema, entre avril et juin 2018. Retrouvez prochainement sur ce site le rapport issu de ce travail, illustré par de nombreux témoignages.

Vos contacts au Cerema