Cet article fait partie du dossier : Le Club PLUi
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PLUi et commerce : organiser la coopération et les complémentarités à l’échelle intercommunale
Rappel : Le Tour de France des PLUi a été lancé en mai 2018 par le Club PLUi pour valoriser des expériences de communautés engagées dans des démarches de plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale.
4ème étape à Nantes Métropole (44) et dans le Grand Cahors (46)
Le commerce, source de richesses et d’emplois pour un territoire, participe à son rayonnement, pour autant que son organisation soit coordonnée avec les différentes dimensions de l’aménagement durable d’un territoire.
En quoi le document d’urbanisme à l’échelle intercommunale permet-il de conforter la stratégie commerciale des collectivités ?
Le plan local d’urbanisme intercommunal dispose de nombreux outils réglementaires pour orienter le développement spatial d’un territoire. Comment s’en saisir pour traduire la vision de l’avenir commercial d’une communauté ? Comment l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) commerciale et le règlement peuvent-ils être utilisés pour définir des principes d’aménagement durable pour les porteurs de projets commerciaux ?
Une métropole et une communauté d’agglomération ayant réalisé ou réalisant un PLUi dans lequel un intérêt particulier est porté à la dimension commerciale, témoignent par leur retour d’expérience. La fiche du Tour de France des PLUi rend compte de ces témoignages et des enseignements à en tirer.
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