30 novembre 2022
Gare de Lyon remplie de gens
Alors que nouvelles sources de données sont apparues pour la connaissance des mobilités, le Cerema propose une nouvelle série de fiches sur la collecte et l'utilisation des données de mobilité pour la modélisation des déplacements. Les deux premières sont en ligne, ainsi que la fiche de présentation de la série.

Ces nouvelles données issues des objets connectés comme les GPS ou les smartphones permettent de tracer les déplacements de manière moins contraignante pour les usagers que les dispositifs classiques d'enquête en renseignant le détail des itinéraires. Mais ces données posent aussi des questions: quelle représentativité? Quelle précision ? Peut-on réaliser des comparaison spatio-temporelles? Quelles informations donnent-elles sur les utilisateurs? 

Si les sources de données traditionnelles restent nécessaires, les sources massives apparaissent comme complémentaires.

L'enjeu est de savoir quel rôle peuvent jouer ces nouvelles données dans le cadre des études de mobilité. Cette série de fiches présente d'abord les principes de la modélisation des déplacements afin d'appuyer l'élaboration des politiques publiques de mobilité, à différentes échelles de territoire. il ne s'agit pas d'une approche destinée à la prévision ou la modélisation dynamique du trafic.

Les prochaines fiches proposeront une typologie des données de mobilité en fonction de leurs caractéristiques principales pour la modélisation des déplacements, puis une série de critères pour déterminer les avantages et inconvénients des sources et les conditions d'utilisation.

 

La construction d'un modèle de déplacements et le choix des données

première page de la ficheLa première fiche présente la démarche de construction d’un modèle de déplacements, par la collecte de données sur :

  • l’offre de transport (réseaux, capacités routières, politique d’arrêt et horaires de transport collectif, etc.) ;
  • les générateurs de déplacements (population, emplois, services, etc.) ;
  • les mobilités (trafics ponctuels, enquêtes origine-destination (OD), enquêtes ménages déplacements, etc.) ; et de constituer une base de données territoriale structurée à partir de ces informations, initialement disparates.

Ce modèle permet ensuite de dégager, en fonction des besoins, des éléments d'explication des phénomènes observés en sélectionnant des variables d'entrée. Avec l'interpolation, notamment spatiale, des données de calage (ex : débits, vitesses, etc.), ce modèle permet d'éclairer les flux. Selon le type de modèle que l’on construit, les données de mobilité n’y seront pas intégrées de la même manière. Le modèle permet aussi de prévoir l'évolution de l'offre et de la demande dans le cadre d'un aménagement.

La fiche précise la manière de qualifier les données en relation avec l'échantillonnage et le caractère actif ou passif de la collecte, ce qui permet de définir quatre groupes de données présentés dans le document. 

Enfin, elle présente une série de critères pour l'analyse de pertinence d'une source de données de mobilité (sur le plan de la méthode de collecte, des informations fournies, de leur traitement et de leur coût.

 

Navettes : apport du recensement de la population

première page de la ficheCette fiche revient sur a modélisation des données issues des recensements de la population réalisés par l'Insee, portant sur les navettes domicile-travail réalisées par les actifs et les navettes domicile-études réalisées par des personnes inscrites dans un établissement d’enseignement. Ces données peuvent être utilisées pour construire une matrice origine-destination

Or, le recensement de la population mesure un nombre de navettes (c'est-à-dire effectuer régulièrement l’aller-retour entre deux lieux déterminés) et non un nombre de déplacements, car ni la fréquence quotidienne, ni la fréquence hebdomadaire des déplacements ne sont observées. Déduire une matrice origine-destination sur les déplacements passe donc nécessairement par une modélisation.

Cette fiche présente la méthode de collecte des informations du recensement, les informations fournies par la source, notamment en matière de mobilité, et la phase de traitement des données (principaux biais connus, généralisation à l'ensemble de la population, mesure des évolutions, intégration des données au modèle).

Le document présente aussi des ressources bibliographiques pour approfondie.

 

Enquêtes origine-destination

Pour les besoins de la modélisation, des enquêtes sont réalisées auprès des usagers des transports au cours de leurs déplacements, au bord des routes auprès des conducteurs ou dans les transports collectifs. Contrairement aux enquêtes concernant les résidents d’un territoire, elles permettent de cibler les flux passant à un endroit précis du réseau.

Les dispositifs d’enquête sont construits de manière à maximiser la représentativité d’échantillon des usagers interrogés par rapport au flux passant au lieu de l’enquête. Nécessairement plus restreintes dans le temps que les enquêtes réalisées auprès des résidents, afin de limiter la gêne occasionnée à l’écoulement des flux, elles ne permettent donc de recueillir qu’un nombre limité de variables. En général, les principales variables recueillies concernent l’identification des origines et des destinations des déplacements. C’est pourquoi on parle le plus souvent d’enquêtes "origine-destination" (OD).

Cette fiche présente les enquêtes origine-destination, la méthode et les protocoles de collecte, la constitution de l'échantillon, les informations qu'elles fournissent et des recommandations pour le traitement des données et leur intégration dans les modèles. Des ressources bibliographiques sont aussi proposées.

 

Télécharger les fiches sur CeremaDoc :

 

La série :

  • Fiche chapeau - Collecte et utilisation de données de mobilité pour la modélisation des déplacements - Des enquêtes ménages déplacements aux données massives.
  • Fiche n° 1 - Enquêtes origine-destination
  • Fiche n°2 - Navettes : apport du recensement de la population

Fiches à paraître :

  • Données issues des antennes de la téléphonie mobile
  • Données issues des enquêtes spécifiques sur le transport de marchandises
  • Enquêtes déplacements auprès des ménages 
  • Lecture de plaques d’immatriculation de véhicules
  • Traces GPS de véhicules
  • Traces GPS d’applications smartphone
  • Enquêtes de préférences déclarées
  • Comptages ponctuels, permanents ou temporaires
  • Données billettiques et de péage
  • Données des capteurs Bluetooth et Wifi