6 mars 2020
Vue du littoral de Saint -Matin depuis une montagne
N. Doerlé
Pour améliorer la gestion et l'aménagement durable du littoral, espace fragile et attractif, il est nécessaire de comprendre les mécanismes de son évolution et de rendre ces connaissances accessibles aux acteurs locaux. C'est l'objet de ce nouveau fascicule de la collection "Dynamiques et évolution du littoral" consacré aux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La diffusion des connaissances scientifiques concernant le littoral et son évolution auprès des acteurs des territoires fait partie intégrante de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. La collection "Dynamiques et évolutions du littoral" répond à cet objectif. 

 

Connaître l'évolution de différents facteurs impactant le littoral

couverture de l'ouvrageLe littoral des Petites Antilles françaises, et donc des îles du Nord, constitue un enjeu majeur tant au niveau social du fait d’une très forte densité d’urbanisation des zones basses qu’au plan économique du fait du poids majeur du tourisme balnéaire et de la pêche dans l’économie locale. Cette zone côtière représente un enjeu patrimonial considérable du point de vue naturel en raison de sa biodiversité et de ses écosystèmes marins contribuant à la protection naturelle des côtes contre les aléas naturels

Cet ouvrage vise à rassembler les connaissances disponibles actuellement et de faire ressortir, à partir de leur examen, les points essentiels explicatifs de l’évolution du littoral de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, respectivement d’une surface de 21 et 53 km² (pour la partie française) sont deux îles françaises situées au nord des Petites Antilles. Elles sont, depuis 2007, des collectivités d’outre-mer, et disposent d’un statut et d’institutions spécifiques leur donnant compétence en matière d’urbanisme et de développement économique.

Ces deux îles connaissent des pressions anthropiques nombreuses et variées du fait de l’activité touristique et de la transformation des modes de vie entraînant la requalification sociale et fonctionnelle des zones côtières.

Des conflits d’usage peuvent s’y manifester, souvent au détriment des espaces naturels que les diverses formes de protections (forêt domaniale du littoral, domaine public maritime et littoral, loi Littoral, réserves naturelles) tentent à maintenir dans leur intégrité.

En raison de leur position géographique, elles sont également exposées aux événements météo-marins extrêmes (tempêtes tropicales, cyclones), qui peuvent provoquer des dégâts sociaux-économiques et environnementaux comme en septembre 2017, lors du passage du cyclone Irma.

 

Diagnostic des évolutions et perspectives vis-à-vis de l'impact du changement climatique

Cet ouvrage collectif synthétise les principales études et données existantes sur ces territoires afin de poser un diagnostic partagé de l’évolution du littoral de ces îles des Antilles françaises. Ce document pointe également les zones d’étude et les thématiques où les connaissances sont faibles ou en cours d’approfondissement.

Le document est composé de cinq chapitres:

  • bateau échoué suite à l'ouragan Irma
    bateau échoué suite à l'ouragan Irma - Cerema
    Les caractéristiques géographiques, géologiques et géomorphologiques du littoral de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ainsi que les habitats naturels terrestres et marins, témoins de certains mécanismes d’évolution du littoral.
  • Les facteurs hydrodynamiques : La dynamique du trait de côte est affectée en partie par les facteurs climatiques, hydrologiques et hydrodynamiques tels que le vent, les vagues, le niveau marin et les courants associés qui sont prédominants dans cette dynamique. Ce chapitre propose un focus sur l'impact du changement climatique sur les facteurs hydrodynamiques et climatiques.
  • Les données sédimentologiques : ce chapitre présente les mouvements de sédiments autour des deux îles, qui représentent la partie émergée d’un vaste plateau sous-marin peu profond (40 m en moyenne) d'une surface de près de 4600 km. 
  • Les interventions humaines sur le littoral: une présentation des aménagements et infrastructures côtiers (ouvrages de structuration du trait de côte, notamment suite au cyclone Irma de 2017, ports, activités d'extraction et de dragage, de ré-ensablement, de restructuration et restauration des dunes, pêche, loisirs et tourisme...)
  • L'évolution du littoral et des fonds: Les littoraux des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont fragilisés par une pression croissante résultant des aménagements anthropiques et des événements météorologiques destructeurs.

 

Pour accéder à l'ouvrage :