Cet article fait partie du dossier : Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema
Voir les 7 actualités liées à ce dossier
Les 49000 écoles du pays représentent près de la moitié du patrimoine immobilier des communes, elles sont donc un levier d’action important pour améliorer le bâti et mieux relier l’école à son environnement. Il est question dans cet ouvrage de désimperméabilisation et de végétalisation, de confort d’usage, de performance des bâtiments, ou encore de cantines scolaires, de travail collaboratif, d’apprentissages, d’adaptabilité des bâtiments…
Des actions inspirantes issues de retours d'expérience
Les bâtiments scolaires sont au cœur de tous ces enjeux, et ce Dossier du Cerema présente une série de leviers d’action illustrés par de nombreux exemples d’initiatives déployées sur le territoire. Celles-ci ont été collectées au fil de l’accompagnement des collectivités par le Cerema ainsi que par des entretiens avec les acteurs du monde scolaire et une recherche bibliographique.
Ce cahier aborde ainsi plusieurs thématiques qui permettent de faire évoluer l’école et les modes de faire, et qui sont déclinées en actions concrètes. Un des maîtres-mots dans ces démarches est la collaboration entre les acteurs, qui permet aux projets de mieux répondre aux besoins.
Il constitue un guide des actions envisageables par les collectivités pour que l’école soit plus accueillante, favorise encore mieux les apprentissages, s’adapte à l’évolution des usages ainsi que du climat. Transformer l’école peut passer par une série de "petites" actions qui améliorent le cadre de vie, la fonctionnalité des bâtiments, relient l’école au quartier ou au village, et contribuent aux apprentissages …
Dossier Ecoles de demain
Découvrez le dossier "Ecoles de demain" sur CeremaDoc :
La communauté Ecoles de demain
Des ressources et un lieu d'échanges sur la plateforme collaborative
Exprtises.territoires
Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema