15 octobre 2020
Intervention au lycée coufignal
Jardin des Sciences - Lycée Coufignal
A l’occasion de la Fête de la Science 2020, des spécialistes en acoustique de l’équipe de recherche UMRAE Cerema/UGE (Acoustique de l’Environnement) ont organisé deux interventions dans des lycées de Strasbourg, pour faire découvrir aux élèves les grands principes de l'acoustique.
intervention au Lycée Marie Curie
intervention au Lycée Marie Curie | Jardin des Sciences de Strasbourg

Depuis trois ans, le Cerema participe à la Fête de la Science à Strasbourg, organisée dans le Grand Est par le Jardin des Sciences, un service de l’Université de Strasbourg qui fait le lien entre le grand public et les spécialistes de différentes disciplines et qui a lancé un appel aux laboratoires pour participer.

L’objectif est de vulgariser les sciences, et de montrer leur utilité ainsi que les perspectives ouvertes par la recherche.

D’habitude, la Fête de la Science se décompose en différents types d’actions : un village des Sciences regroupant des stands de laboratoires de recherche pendant 3 jours et ouvert au grand public et aux scolaires, et des événements ponctuels ou des interventions en milieu scolaire (cette année seul le volet scolaire a pu être organisé).

 

Une occasion pour pousser les sciences participatives

Pour l’équipe de recherche UMRAE, c’est l’occasion de rendre ses travaux accessibles au grand public, de mieux faire connaître l’acoustique, de montrer qu’il y a à Strasbourg un laboratoire de recherche dans le domaine de l’acoustique, et de présenter des outils développés au sein de l’équipe, tel que par exemple l’application Noise Capture.

Cette application de sciences participatives développée conjointement entre l’UMRAE et le CNRS permet au public, avec son smartphone, de contribuer à la réalisation de cartes de bruit.

Des manifestations telles que la Fête de la Science peuvent ainsi être l’occasion de diffuser l’outil, de le calibrer et d’accumuler de nouvelles données grâce à la participation du public, qui teste l’application en direct et sur place. Noise Capture est une application pour smartphone sous Android qui permet d’évaluer l’environnement sonore autour de soi. La très grande masse de données est ensuite traité par l’UMRAE et permettra à terme d’améliorer les modèles de prévisions du bruit à l’aide de techniques de type assimilation de données.

Ces interventions auprès du grand public et dans un contexte différent de son activité habituelle permettent aussi au Cerema de faire connaître l’activité développée dans le Grand Est notamment.

 

Des démonstrateurs sur l'acoustique

La Fête de la Science a été l’occasion de présenter les années passées des démonstrations de phénomènes acoustiques sur un stand du village des Sciences. Cette année, cinq chercheurs de l’équipe UMRAE de Strasbourg sont intervenus dans deux lycées, où l’acoustique figure au programme scolaire depuis plusieurs années :

  • Au lycée Coufignal de Strasbourg afin de présenter l’acoustique, à travers le voyage du son depuis son émission à la source jusqu’à sa perception en passant par sa propagation, avec des démonstrations pour expliquer différents phénomènes,
  • Au lycée Marie-Curie de Strasbourg, pour montrer sous forme d’une séance de travaux pratiques quelques spécificités de l’acoustique d’une salle : à l’aide de maquettes de salles sur lesquelles les élèves ont pu manipuler différents éléments pour changer l’acoustique, les chercheurs du Cerema ont montré comment se propage le son dans une pièce.

Le Cerema est également intervenu les années passées lors de formations d’acoustique organisées par la Maison des Sciences en Alsace, membre du réseau La Main à la Pâte et de l’université de Strasbourg. Cet organisme vise à développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège, en montant des formations pour les enseignants, en s’appuyant sur des interventions de chercheurs ou spécialistes de différents domaines.

 

  • logo UMRAEL'équipe de recherche Acoustique de l'Environnement, conjointe au Cerema et à l'Université Gustave EIffel (ex Ifsttar), travaille sur la caractérisation et la prévision des impacts du bruit. 

    Créée le 1er janvier 2018, elle regroupe des équipes de chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et doctorants de ces deux organismes pour effectuer des missions de recherche relatives à la réduction du bruit et de son impact sur l'environnement.

    Les recherches développées portent sur:

    • les sources sonores dans l’environnement,
    • la propagation acoustique du bruit dans l’environnement et les outils de prévision du bruit,
    • l'évaluation de l'impact du bruit sur l’homme et la biodiversité.