Croisement de voies autoroutières (A6) et ferrées (RER B) à Gentilly
Croisement voies A6 et RER B - Gentilly
© Arnaud Bouissou - Terra
Objet de l'opération

Logo mizogeoDans le contexte de l’échéance 2017 de la directive 2002/49/CE, le Cerema a élaboré un plugin Qgis facilitant le travail de mise au GéoStandard des données selon le GéoStandard “Bruit dans l’Environnement”. Ce plugin est aussi une aide au travail de catalogage et de publication des cartes qui incombe aux DDT(M).

Du point de vue géomatique, ces cartes sont constituées de polygones dont les contours représentent un isophone (littéralement : « même niveau sonore »). Seule la couleur des isophones est normée selon la norme NF S 31-130. Pour le reste (attributs, géométries et noms des fichiers), le GéoStandard “Bruit dans l’Environnement v1.1” est à respecter. Ce dernier fixe la structure des cartes de bruit afin de garantir l’opérabilité des données et leur mise en base de données.

Dans le but de fiabiliser la mise au GéoStandard des CBS et d’optimiser le temps de production, le Cerema a développé un outil spécifique, répondant à ce besoin d’automatisation, baptisé Mizogeo.Sous forme de plugin Qgis, Mizogeo possède une interface ergonomique facilitant son utilisation et son appropriation. Mizogeoprésente également des facilités de déploiement sur l’ensemble du territoire, car disponible sur la plateforme internet des plugins Ministère.

 

Les besoins du client

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement impose d’élaborer des cartes de bruits stratégiques (CBS) et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et ce, tous les 5 ans.

La réponse du Cerema

Le Cerema a créé un outil complet, baptisé Mizogeo, pour la publication des CBS en intégrant quatre fonctionnalités indépendantes :

  • mise au GéoStandard des CBS ;

  • création des fichiers GéoStandard PPBE ;

  • aide au catalogage, c’est-à-dire le recensement des cartes sous formes de mise en commun de toutes les tables attributaires ;

  • aide à la publication par agrégation des isophones, par type de carte, sur un périmètre choisi.

Sous forme de plugin Qgis, Mizogeo présente l’avantage d’avoir une interface graphique facilitant son utilisation.

 

Interface Mizogeo
Interface Mizogeo
Le client

Développement interne Cerema

Le calendrier
Juillet 2016 - octobre 2017
Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département laboratoire de Clermont-Ferrand

Mizogeo : un outil sur mesure pour la mise au GéoStandard des cartes de bruits stratégiques des grandes infrastructures de transport terrestre

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.